Que préparer pour voyager plusieurs mois ?


Mes Conseils voyages, Voyages / lundi, décembre 2nd, 2019
Share Button

Je suis partie 6 mois début 2019 pour voyager en Asie. Je vais vous parler de ce que j’ai préparé et aussi ce que je n’ai pas préparé.

 

Les billets d’avion

Beaucoup de gens m’avaient conseillés d’acheter tous mes billets d’avion, voire même de prendre une formule avec une agence dédiée. Mais ça ne me ressemblait pas du tout. Je voulais justement voyager pour ne plus avoir de contraintes et me sentir libre de faire ce que je voulais quand je voulais ! Nous n’avons donc pas acheté tous les billets en avance.

Nous avons achetés notre 1er billet d’avion le 23 décembre pour un départ le 12 Janvier en direction du Sri Lanka. Nous avons également dû acheter un billet de sortie afin de ne pas avoir de problème pour l’entrée dans le pays. Le 10 janvier,  nous avons donc acheté un billet Colombo > Kuala Lumpur pour le 27 Janvier.

Le mythe qui consiste à dire qu’en dernière minute, vous paierez votre billet bien plus cher est faux, surtout en Asie ! Pas de stress, avancez à votre rythme sans penser à tout ça.

Nous avons fonctionné comme ça pendant tout notre voyage et cela n’a pas du tout explosé notre budget transport ! Nous achetions nos billets (avions, trains, bus, vans,…) au maximum une semaine en avance. D’ailleurs, ne vous précipitez pas, car dans les guesthouses, les propriétaires vous proposeront toujours des bonnes alternatives à l’avion pour rejoindre un endroit (vans, bateaux, bus de nuits,…).

Les seules fois où nous avons pris de l’avance c’était pour des questions de visas et pour ne pas avoir de problème aux frontières. Car oui, plusieurs douaniers nous ont demandé notre billet de sortie (Thaïlande, Vietnam et Japon). Il y a toutefois une solution à cela, que nous avons utilisé pour l’Indonésie. Nous avons acheté un « faux » billet d’avion via OneWayFlight. C’est très simple et pas cher. Ils achètent un billet à votre place et l’annulent après votre passage de frontière. Si le douanier vérifie votre billet, il le trouvera et vous laissera ainsi passer, mais en réalité ce billet sera annulé ensuite. C’est pour moi la meilleure solution. Attention, cela ne vous permet pas de rester dans le pays alors que votre visa est expiré ! Cela vous laisse juste un peu plus de temps pour réfléchir à votre destination suivante.

 

Les hôtels

Là encore, pas besoin de réserver très en avance ou alors prenez des réservations annulables pour avoir le plus de flexibilité possible. Attention toutefois, cela ne s’applique pas vraiment à tous les pays ! Au Japon par exemple, nous avons réservé un peu en avance (fin Janvier pour y être mi-mars). La période à laquelle nous souhaitions y être n’y était pas pour rien. En effet, nous avions fait le pari d’y être pour la dernière quinzaine de Mars en se disant que la floraison des Sakura serait peut être en avance (elle a normalement lui les 1ers jours d’Avril). Et vous savez quoi ? Pari gagné, on a vu les Sakura en fleurs !!

Nous avions fait le choix de tout de même réserver nos nuits d’hôtels avant nos arrivées sur place. Nous ne voulions pas avoir à trouver un hôtel en arrivant. Ce n’est pas notre mode de fonctionnement et de voyage. Nous réservions donc nos nuits d’hôtels 3 ou 4 jours à l’avance en prenant des options annulables si nous n’étions pas sûr à 100%.

Je vous conseille d’ailleurs d’utiliser igraal qui vous permet d’avoir du cashback. En voyageant 6 mois, j’ai récupéré 170€ ! Ce n’est donc pas négligeable surtout pour un voyage en Asie où cela représente une semaine d’hôtels à 2.

Je vous laisse d’ailleurs mon code parrain qui vous permettra d’avoir déjà 3€ dans votre cagnotte 🙂 : https://fr.igraal.com/?parrain=AG_5b3f5c9906696

 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *