Le yoga éco-responsable


Bien-être, Consommation éthique, Ecologie, Yoga & Méditation / jeudi, août 26th, 2021
Share Button

Faire du Yoga fait énormément de bien. Au-delà de la pratique, c’est un peu un mode vie, au moins un mode de pensée et une vison des choses. Pour moi, cela s’accompagne d’un mode de vie sain et d’une prise de conscience sur ce qui nous entoure. J’entends par là, respecter notre planète qui nous dit un peu plus chaque jour qu’elle n’a pas besoin de nous. C’est dans cette optique qu’il y a environ 3 ans, j’ai pris un peu de recul sur le matériel qui me permettait de faire du Yoga et je suis partie à la recherche de marques qui proposent des vêtements mais aussi des accessoires de Yoga éthiques et éco-responsables pour une pratique en toute conscience.

 

Baya

*Jusqu’au 30 septembre 2021, avec le code BAYA-TAE-10 vous avez 10€ offerts à partir de 80€ d’achat ! C’est le moment de s’équiper.*

Je pense que vous êtes nombreuses et nombreux à connaitre cette marque, peut-être sans le savoir, mais vous avez très certainement déjà vu l’un de leur sublime tapis de Yoga ! Créée en 2016, la marque Baya a d’abord proposé des tapis haut en couleurs et surtout avec des motifs juste sublimes inspirés des 4 coins du monde. C’est ensuite que d’autres accessoires ont vu le jour ainsi que des tenues, toujours avec des motifs superbes et colorés. Je trouve que c’est un vrai plaisir de voir leurs produits. Plus récemment, la marque a créée le Baya Studio, qui n’est autre qu’un studio de yoga en ligne avec des cours en vidéo à suivre depuis chez soi, ou d’ailleurs, c’est au choix 🙂 !

La marque veut proposer des produits durables, engagés et éthiques. On adore !

J’ai personnellement un peu flashé sur la gamme Luna que je trouve juste dingue !! La gamme se compose de plusieurs produits, je vous parle ici de mes préférés :

  • Le Zafu, ce coussin de méditation qui vous permet de vous tenir bien droit pendant la séance mais aussi d’être assis confortablement.
  • Le tapis de Yoga, bien évidemment, avec sa ligne traversante qui vous permettra de suivre correctement vos placements, tout en étant sublime.
  • Les briques en liège qui reprennent le même motif que le tapis.

La marque Baya propose également des tapis de Yoga personnalisables. Je trouve que pour s’offrir ou faire un cadeau c’est juste une super idée et cela permet d’avoir un cadeau unique et original.

Vous pouvez également trouver vos tapis préférés en format tapis de yoga pour le voyage, plus compact pour faciliter le transport : ils sont plus fins, mais surtout plus légers et se plient beaucoup plus facilement pour se glisser dans votre sac ou votre valise en un clin d’œil. Idéal pour les mordues de voyage comme moi.

En bref, une marque pleine de belles valeurs et qui proposent des produits de qualité.

Gamme Luna de chez Baya
Gamme Luna de chez Baya

Yogamatata

La marque Yogamatata s’est lancée en 2018 pour proposer des tapis de Yoga éthiques, éco-responsables, modernes et élégant. Les matières utilisées sont non toxiques, en caoutchouc issu du commerce équitable et en liège provenant de forêts gérées durablement.

Aujourd’hui la marque propose donc toujours des tapis de yoga en liège, mais aussi des sacs pour les tapis, des briques de Yoga et des sangles.

Côté design, là aussi, c’est sublime ! Les design sont épurés et vous transportent directement dans le monde du Yoga. Les motifs proposés sont très variés et il y en a donc pour tous les goûts. Ma gamme préférée chez Yogamatata, c’est Ginko :

Le tapis et le sac de cette gamme m’ont été offert par ma maman à Noël dernier. J’utilise donc ce tapis dans ma pratique à la maison. Lorsqu’il est neuf, il peut glisser un peu au niveau des mains par exemple. Je vous conseille donc de l’humidifier légèrement. Mais au fur et à mesure des utilisations, vous n’aurez plus de problème.

Gamme Ginko Yogamatata
Gamme Ginko Yogamatata

Yuj

La marque Yuj a été créée en 2014 avec pour but la pratique du yoga dans le respect de l’environnement. Yuj arbore donc des valeurs de “less is more” et une production raisonnée de ses gammes de produits autour du Yoga. Le marque propose des petites collections pour éviter la surproduction qui peut parfois être inutile et créer du stock difficile à vendre.

Yuj propose des vêtements de yoga mais aussi des tapis et des accessoires. La marque dispose de studios de yoga physiques, mais aussi d’une plateforme en ligne pour pratiquer à distance.

Chez Yuj, j’ai jeté mon dévolu sur la gamme Plume :

  • la brassière de yoga simple, mais superbe et très confortable
  • le legging de yoga assorti : j’aime tout particulièrement la coupe du legging au niveau de la cheville qui est asymétrique. Un petit détail que je trouve très sympa !
  • le tapis de yoga “ROCKS” qui reprend les mêmes motifs

 

Brassière de Yoga YUJ
Brassière de Yoga YUJ

N’oubliez pas que si vous aimez pratiquer le yoga chez vous, il y a des possibilités très simple et pour tous les budgets :

  • des plateformes de yoga, comme le Baya studio par exemple qui vous permettent de suivre des cours en direct ou bien en replay au moment qui vous arrange
  • des vidéos YouTube gratuites, faites par des professeurs de Yoga expérimentés.

Pour pratiquer le yoga chez vous, à n’importe quel moment de la journée, mais aussi en voyage : une connexion à internet vous suffira et vous pourrez suivre vos cours avec vos profs préférées.

Et si vous préférez les cours de yoga  en présentiel, n’hésitez pas à vous tourner vers les studios de yoga qui proposent des cours adaptés à tous les niveaux et à tous les types de pratiques.

 

Et vous, quelles sont vos marques de tapis et d’accessoires de yoga préférées ?

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *