Lorsque l’on comprend comment fonctionnent les chakras et à quoi ils correspondent, cela permet de mieux comprendre notre corps et de pouvoir le soutenir au mieux. Personnellement, je trouve ça vraiment passionnant ! On y va ?
C’est quoi les chakras ?
Les chakras ce sont des centres énergétiques dans notre corps humain, qui ont été identifiés dans les traditions spirituelles de l’Inde, du Népal et du Tibet depuis déjà des milliers d’années. Le terme « chakra » vient du mot sanskrit « cakra », qui signifie « roue » ou « disque ». Il y a sept chakras principaux qui sont considérés comme les plus importants pour l’équilibre énergétique de notre corps :
- Le chakra racine « Muladhara » : il se trouve à la base de notre colonne vertébrale et est associé à la sécurité, à la survie et à la stabilité.
- Le chakra sacré « Svadhisthana » : il est juste au-dessus de la région pubienne et est associé à la créativité, à la sexualité et à la procréation.
- Le chakra du plexus solaire « Manipura » : il est au-dessus du nombril et est associé à la confiance en soi, à l’estime de soi et à la volonté.
- Le chakra du cœur « Anahata » : il se trouve au centre de la poitrine et est associé à l’amour, à la compassion et à la guérison émotionnelle.
- Le chakra de la gorge « Vishuddha » : il est à la base de la gorge et est associé à la communication, à l’expression et à l’écoute.
- Le chakra du troisième œil « Ajna » : il est situé entre les sourcils et est associé à l’intuition, à la sagesse et à la conscience supérieure.
- Le chakra de la couronne « Sahasrara » : il est au niveau du sommet de la tête et est associé à la spiritualité, à la connaissance et à la conscience suprême.
Selon la philosophie yogique, chaque chakra serait associé à un certain nombre de qualités, de fonctions et de caractéristiques physiques et émotionnelles. Quand ces centres d’énergie sont bien équilibrés, le corps, l’esprit et l’âme sont en harmonie et en bonne santé. Les déséquilibres dans l’un ou l’autre des chakras peuvent causer des problèmes émotionnels, physiques et spirituels.