On m’a diagnostiqué le syndrome de l’intestin irritable en 2007. Depuis ce jour, j’ai testé pas mal de choses et mis en place plusieurs solutions qui me permettent aujourd’hui de très bien le gérer. Je vous explique tout ici !
Quels sont les symptômes de l’intestin irritable ?
Les symptômes du syndrome de l’intestin irritable diffère d’une personne à une autre et sont également commun avec d’autres problématiques. Je vais vous parler ici des symptômes que je connais, mais cela ne remplacera jamais le diagnostic d’un professionnel. N’hésitez donc pas à consulter un spécialiste.
Chez moi il s’est manifesté de plusieurs manières
- de fortes crampes au niveau de l’intestin au moment de la digestion
- une perte de poids
- des épisodes de diarrhée
- des douleurs dans le dos en même temps que les crampes lors de la digestion
- des bouffées de chaleur
- des forts maux de tête pendant la digestion
- énormément de fatigue
Chaque personne est unique et ressent les choses différents. Chez moi, ces symptômes ont eu des conséquences sur ma vie d’étudiante, ma vie sociale, mon humeur ou encore ma capacité de concentration. C’est lorsque je ne voyais plus comment gérer tout cela que j’ai consulté et que l’on m’a posé un diagnostic.
Comment soulager un intestin irritable : que faire ?
On vous conseillera très certainement de commencer par un régime sans FODMAP : c’est ce que j’ai fait et qui m’a permis de comprendre quels aliments j’allais retirer de mon aliment pour progressivement les réintroduire. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un ou une naturopathe pour cela car vous aurez les meilleurs conseils :
Quelles infusions pour un intestin irritable ?
J’ai énormément consommé d’infusions citron et gingembre. Le gingembre a toujours très bien fonctionné sur mon transit. Vous en trouverez partout, mais comme toujours avec les infusions, je vous conseille très fortement de les prendre bio pour éviter d’ingérer trop de pesticides (qui n’y sont pas pour rien d’ailleurs dans le syndrome de l’intestin irritable).
Quelles huiles essentielles pour l’intestin irritable ?
Alors, on entre dans la solution qui m’a le plus aidé et soulagé et que j’utilise encore toujours au quotidien : les huiles essentielles ! J’en utilise plusieurs :
- l’huile essentielle de menthe poivrée : on la connait tous pour ses vertus sur la digestion ! Mon conseil : une goutte dans un verre d’eau juste avant le repas du midi
- l’huile essentielle de citron : elle m’aide le matin pour remettre le système digestif en douceur. Une goutte dans un verre d’eau à température ambiante. Le petit réflex du matin qui m’aide à bien commencer la journée et à prendre un bon petit déjeuner.
- le mélange d’huiles essentielles ZenGest : c’est ce mélange qui m’a permis de toujours être sereine (associé à autre chose dont je vais vous parler juste après) lorsque je mange à l’extérieur ou même en voyage. Le mélange contient les huiles essentielles de menthe poivrée, de graine de coriandre, de gingembre, de carvi, de cardamome, de fenouil et d’anis. Personnellement, à la base, je ne suis pas du tout fan du goût de l’anis et du fenouil, mais là, ça passe super bien, je trouve qu’on ne les sent pas beaucoup, c’est très léger. J’en mets soit une goutte dans un verre d’eau avant ou après un repas, soit directement en massage sur le ventre. C’est le mélange à toujours à avoir sur soi car il est réellement très efficace !
Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?
Pour être sûr de choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.
Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :
- elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
- elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
- elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel
Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.
Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.
Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !
Quelle huiles essentielles j’utilise au quotidien ?
Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici, mais aussi via l’expérience et l’expérimentation : je n’ai jamais eu autant de bons résultats qu’avec ces huiles-là.
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram.
Vous pouvez également recevoir par mail ma mini formation gratuite sur les huiles essentielles pour la digestion :
Les probiotiques sont-ils efficaces pour l’intestin irritable ?
Sur moi, oui, ils fonctionnent super bien ! J’en ai toujours avec moi dès que je sors de chez moi. J’en ai testé pas mal et j’ai arrêté mon choix sur ceux de la marque DoTerra car ils ont une double capsule qui permet d’être beaucoup mieux transporté jusqu’à l’intestin !C’est une association de fibres prébiotiques et de 6 souches de probiotiques pour reconstruire ou/et fortifier la flore intestinale.
Je les prends de plusieurs manières :
- en cure : un chaque matin ou chaque soir au moment d’un changement de saison, pendant un mois, ou lorsque je traverse un épisode stressant dans ma vie
- en cas « d’urgence » : quand je sens que la digestion va être compliqué, je prends un probiotique
Je prends aussi des enzymes digestives qui font des miracles sur moi, lorsque je mange des aliments que je n’ai pas l’habitude de manger par exemple. Celles de DoTerra sont un mélange d’enzymes et de cofacteurs minéraux aidant a la digestion et l’absorption des nutriments
essentiels. Elles sont complétée par des huiles essentielles qui aidant à la digestion (menthe poivrée, caraway et gingembre).
Si vous souhaitez avoir plus de précisions sur ces probiotiques, vous pouvez me contacter ici et on en discute, c’est 100% gratuit !
Et vous, quels sont vos astuces pour gérer une crise du syndrome de l’intestin irritable ?
Enjoy !