J’aime beaucoup regarder des documentaires car j’apprends toujours pleins de choses ! Si vous avez un abonnement à Netflix, je vous conseille fortement de regarder les documentaires suivants si le sujet de l’écologie vous intéresse. La liste est bien sûr non exhaustive, n’hésitez donc à me faire part de vos suggestions 🙂 que j’ajouterais avec très grand plaisir.
La série Notre Planète
Je ne l’ai pas encore terminée, mais sincèrement, c’est super intéressant ! Les sujets sont abordés par thématiques et nous embarque dans les terribles problèmes que notre planète rencontrent. Je pense que l’on devrait tous voir cette série qui balaient à elle seule de nombreux sujets. Si il n’y avait qu’un seul documentaire sur l’écologie à regarder, je vous recommanderais cette série.
« Ce documentaire ambitieux et spectaculaire révèle la beauté naturelle de notre planète, mais aussi l’impact du changement climatique sur toutes les créatures vivantes. »
Le documentaire Cowspiracy
Après avoir vu ce documentaire, vous ne verrez plus jamais votre viande de la même manière. Je ne consommais déjà pas beaucoup de viande avant de voir ce reportage, mais j’ai carrément eu envie de définitivement arrêter. On nous montre l’envers du décor de l »élevage intensif et les impacts que cela produit sur notre planète. Les images parlent d’elles même et sauront vous aider à prendre les décisions qu’il faut.
Attention, je n’oblige personne à rien ! Je n’ai absolument rien contre les personnes qui mangent de la viande, chacun fait comme il veut et je ne suis pas en train de vous dire que vous devez arrêter d’en manger, loin de là. Mais pour en manger en toute conscience, je pense qu’il est indispensable de regarder ce documentaire, disponible sur Netflix.
« Découvrez comment l’élevage intensif détruit notre environnement et décime nos ressources naturelles sans que les principaux groupes écologistes réagissent. »
What the health
Comment l’industrie pharmaceutique se graisse la patte sur notre santé et comment l’industrie agro-alimentaire nous rend malade. Veiller à son alimentation est réellement le meilleur médicament pour beaucoup de nos maux du quotidien. Ce reportage concerne les Etats-Unis, mais cela s’applique en grande partie à nous, en Europe. Il fait froid dans le dos !
« Ce film s’intéresse au lien entre régimes et maladies, ainsi qu’aux milliards de dollars mis en jeu dans les industries pharmaceutique et agroalimentaire. »
A plastic ocean
J’ai pu voir de mes propres yeux, lors de mon tour d’Asie, les désastres de notre consommation de plastique. Ici, on vous emmène dans l’eau, dans les bas-fonds comme à la surface, pour vous montrer à quel point les océans vont mal. Il vous fera réaliser à quel point il est plus qu’urgent de changer nos habitudes et de stopper toute cette consommation de plastique qui détruit nos éco-systèmes et notre planète au sens large !
« Ce documentaire montre l’amoncellement de débris plastiques flottants dans les océans et met en lumière les conséquences de cette forme de pollution sur l’environnement. »
The true cost
Ce reportage m’a sevré de la fast-fahsion. Et je n’exagère pas ! Ici, on vous montre encore une fois l’envers du décor d’une industrie qui détruit à la fois les humains et notre planète. L’exploitation humaine est désastreuse et m’a clairement fait culpabiliser d’acheter ces vêtements. Dites vous bien que si c’est pas cher c’est que quelqu’un a payé pour vous… Vous comprendrez ce que je veux dire en regardant ce reportage.
Si ce sujet vous intéresse, je vous parle aussi de la mode et l’écologie.
« Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent. »
Terra
Une approche un peu différente. Il s’agit d’un documentaire naturel narré par Vanessa Paradis. Elle nous parle de l’évolution de notre éco-système en commençant par les plantes, la complémentarité entre plantes, insectes et oiseaux.
Arrive ensuite l’homme et son instinct de survie qui passe donc par la chasse des animaux pour résister à l’hiver, avec la domestication progressive du loup. Cette domestication qui a ensuite évolué et qui fut un moment très difficile car les relations entre l’homme et le monde vivant ont été bouleversées. Puis l’homme s’est tourné vers les céréales pour compléter son alimentation tout en utilisant les animaux pour cultiver ces dernières.
On comprend progressivement que la relation de l’homme avec l’animal a beaucoup évoluée vers ce que l’on connait aujourd’hui.
Cela fait réfléchir et prendre conscience. La nature n’a pas besoin de nous, ne l’oublions jamais !
Une vérité qui dérange
Un documentaire qui montre la réalité du réchauffement climatique en cours et à venir dans un futur proche. Al Gore tente de montrer les graves effets de ces changements qui nous attendent.
« L’ex vice-président Al Gore se consacre à ce qu’il considère comme le but de sa vie après l’échec de l’élection présidentielle américaine de 2000. Il s’implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans la continuité d’une présentation exposée à travers le monde dans sa tournée surnommée « the slide show », Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques s’accordant sur le réchauffement global de la Terre, débat sur la politique et l’économie du réchauffement global, et décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité de production humaine de gaz à effet de serre n’est pas significativement réduite dans un futur très proche. »
Rotten
Cette série de 2 saisons (en novembre 2020) avec chacune 6 épisodes évoquent plusieurs sujets de notre société : la consommation d’avocats à travers le monde, la morue, la cacahuète, le chocolat, …
Les épisodes durent environ 1 heure (plus ou moins, cela dépend des sujets abordés). Je dois avouer que certains sujets ne m’ont pas vraiment attirés pour l’instant. J’ai donc regardé uniquement les épioses qui ont piqués ma curiosité et je les ai trouvés super intéressants et bien fait.
Chasing coral
Ce documentaire date de 2017 et dure environ 1h30. On nous parle donc du corail et de sa terrible disparition. Des scientifiques tentent de nous montrer les effets des actions de l’homme dans cette destruction constante.
« Les récifs de corail disparaissent dans le monde entier à un rythme effréné. Une équipe de photographes et de scientifiques se lance dans une aventure océanique palpitante afin de découvrir pourquoi et de révéler le mystère sous-marin au monde. »
Mission Blue
Ce documentaire nous parle toujours du monde sous-marin mais cette fois, on est plongé au coeur du monde des animaux marins qui sont complètement victime des activités humaines. La scientifique explique et montre les effets de la surpêche mais aussi des actions qui polluent nos océans.
« La biologiste marine Sylvia Earle espère sauver nos océans de menaces telles que la surpêche et la pollution. »
Kiss the Ground
Ce documentaire sur l’agriculture régénératrice nous explique comment le sol est la clé pour lutter contre le réchauffement climatique et ainsi préserver notre belle planète.
« Des experts scientifiques et des militants décrivent comment le sol peut être la clé du combat contre le changement climatique et pour la préservation de la planète. »
Brave Blue World
Ici, on nous parle plutôt des énergies pour un monde plus durable et moins pollué.
« Ce documentaire parcourt les continents pour explorer des projets innovants, du recyclage à la production d’énergie, qui permettront une gestion plus durable de l’eau. … Liam Neeson est le narrateur de la VO de ce documentaire qui donne la parole aux militants Matt Damon et Jaden Smith. »
Et vous, c’est quoi vos documentaires préférés sur l’écologie, sur Netflix ou ailleurs évidemment ?
Enjoy !
On cherchait justement des idées de documentaire sur Netflix, et avec ce confinement on a enfin du temps pour regarder la TV utilement, merci pour tes recommandations 😉
Avec grand plaisir ! Bon visionnage 🙂