J’ai passé quelques jours à Rome. Pour moi, Rome c’est un peu comme Paris, on a jamais fini de visiter cette ville ! J’aime vraiment beaucoup cette ville qui regorge de petits coins sublimes. Voici donc mes petits coups de cœur à Rome.
Comment se rendre à Rome ?
Depuis Paris, il y a de nombreux vols low cost qui vous emmèneront dans la capitale italienne. Pour ma part j’arrivais de Malte. Il y a pas mal de vols, à des prix très intéressants. Il y a également des ferries qui relient les 2 pays. Soyez juste un peu prévoyant car tout était complet lorsque j’ai voulu réserver (moins d’un mois avant en plein mois d’Août !).
Il existe aussi des liaisons en bus et en train depuis la France. Cela peut être intéressant si vous avez un peu de temps devant vous car effectivement le trajet est plus long. Mais cela permet de voyager autrement et je trouve ça chouette !
Pour info, le trajet en train entre Paris et Rome dure environ 11 heures. C’est loin d’être infaisable et je suis persuadée que les paysages traversés doivent être dingues car n’oubliez pas cela vous fera traverser les Alpes ! Personnellement, j’adore le train, et je compte tester ce trajet :). C’est le meilleur moyen de voyager de manière plus responsable car finalement Paris et Rome ne sont séparés que par 1 400 kms et il n’y a pas d’océan ou de mer à traverser, juste une chaine de montagnes 🙂
Où se loger à Rome ?
Je vous conseille de choisir un logement au cœur de la ville de Rome afin de tout faire à pied et de découvrir facilement les nombreuses petites rues de la ville. De plus, il y a de nombreux bus qui quadrillent la ville et qui vous permettront d’aller à un bout de la ville à un autre très facilement ! Et là, vous serez clairement au milieu des locaux !
La ville regorge d’hôtel et de logements AirBnb. Nous avions choisi l’option AirBnb avec une petit appartement dans une rue piétonne. Le choix va dépendre de votre logement, mais aussi de la disponibilité. Rome est une ville très visitée et qui demande un peu de préparation si votre ambition est de visiter le plus de choses possibles.
Si vous êtes plutôt adeptes des hôtels, vous trouverez votre bonheur sur Booking a des prix très corrects, en fonction de vos exigences.
Que visiter à Rome ?
La Villa Borghèse
La Villa Borghèse à Rome, c’est vraiment magnifique ! Ce parc immense de 80 hectares attire beaucoup de visiteurs. Pour en profiter au maximum, je recommande d’y aller le matin, pas trop tard pour éviter les foules. Et si vous pouvez choisir un jour ensoleillé, c’est encore mieux, car c’est vraiment agréable. En plus du parc, la balade dans les jardins jusqu’à la Villa Médicis fait partie intégrante de la visite :). C’est un endroit un peu à part, on se sent un peu déconnecté du reste de la ville, et c’est vraiment plaisant. Et la cerise sur le gâteau, l’entrée dans le parc est totalement gratuite, alors n’hésitez pas à en profiter !
Le Vatican et la place Saint Pierre
Le Vatican est un État indépendant niché au cœur de Rome. Le point d’orgue de cette enclave est la majestueuse Basilique Saint-Pierre, un chef-d’œuvre architectural qui témoigne de la grandeur de l’art religieux. Vous pouvez réserver votre visite en ligne pour éviter les foules. Explorez cette merveille historique, imprégnée de spiritualité, et n’oubliez pas de flâner sur la place Saint-Pierre, une place emblématique qui offre une vue imprenable sur ce petit État au sein de la Ville Éternelle.
Si vous avez vraiment envie de visiter la basilique Saint-Pierre, je vous recommande de réserver en ligne à l’avance. Moi, je n’avais pas fait ça, alors j’ai raté la visite 🙂 Mais vous pouvez quand même vous promener autour et admirer l’architecture, c’est totalement gratuit. Vous pourrez même assister à la relève de la garde, c’est plutôt sympa. Si vous voulez monter tout en haut, ça coûte environ 8€ (avec un ascenseur puis un peu plus de 300 marches à gravir).
Prenez le temps de vous balader sur la place Saint-Pierre pour apprécier l’architecture du Vatican !
Colisée et forum romain
Bienvenue dans l’antique Rome, où le Colisée se dresse en majesté, témoin imposant de l’histoire gladiatoire. Vous allez être plongé dans le passé au Forum Romain, un site archéologique qui respire l’histoire et la grandeur de la Rome antique, c’est impressionnant ! Marchez sur les pavés où les légendaires César et Marc Antoine ont autrefois déambulé. Ces deux sites emblématiques vous font faire un voyage captivant à travers le temps et les vestiges de la civilisation romaine.
Si vous voulez aussi visiter le Colisée et le Forum Romain, pensez à réserver en ligne à l’avance. Moi, j’y suis allée au début de septembre et j’ai pu acheter mon billet directement sur place sans attendre, mais je pense que c’était parce que la saison touchait à sa fin.
Ces endroits sont riches en histoire et c’est vraiment passionnant à explorer. Attention, si vous y allez en été, n’oubliez pas de prendre de la crème solaire et/ou une casquette, car vous serez exposé au plein soleil ! Prenez aussi de l’eau, car il fait vraiment chaud :).
Mon coup de cœur à Rome ! La Piazza Navona est tellement agréable ! C’estl’une des places les plus emblématiques de Rome. Cette élégante esplanade baroque est un incontournable de la Ville Éternelle. Bordée de cafés pittoresques et de fontaines ornées, la Piazza Navona vous fait faire une balade enchantée. Vous allez être imprégné de son atmosphère animée, avec des artistes de rue et des musiciens qui ajoutent une touche artistique au panorama. La fontaine des Quatre Fleuves, qui est au centre, est une œuvre majestueuse à ne pas manquer. Réservez du temps pour vous imprégner de l’ambiance chaleureuse et du charme de cette place historique lors de votre escapade à Rome.
Il y a de nombreux restaurants autour de la place, mais qui sont un peu trop touristiques pour moi. Je vous conseille donc d’aller plutôt dans les restaurants qui se trouvent dans les petites rues autour et de revenir sur la place pour déguster une glace. Il y a plusieurs glaciers à tester directement sur la place. Achetez votre glace et trouvez un petit endroit pour vous poser sur la place pour pouvoir profiter de l’ambiance du lieu :).
Fontaine de Trevis
Fontaine de Trévi est une autre des merveilles emblématiques de Rome. Cette fontaine baroque magnifiquement sculptée est un joyau artistique au cœur de Rome. Prévoyez de réserver un moment pour jeter une pièce dans la fontaine, car la tradition locale suggère que cela garantit un retour à Rome, donc si vous voulez revenir, c’est à vous de jouer :).
Autour de la fontaine, il y a de magnifiques sculptures détaillées et une architecture élégante. La Fontaine de Trévi offre une expérience visuelle et culturelle inoubliable. Et surtout profitez de l’atmosphère animée de cette place et prenez le temps d’admirer cette œuvre d’art emblématique, qui ajoute une touche de magie à votre visite romaine.
Malheureusement, je n’ai vu la Fontaine de Trevis qu’en travaux :(. Attention, c’est un endroit avec une forte concentration de touristes ! Essayez donc d’y aller tôt le matin ou tard le soir pour être un peu plus tranquille. Malgré cela, c’est une fontaine super jolie qui vaut le détour !
Panthéon
Le Panthéon c’est un peu le chef-d’œuvre architectural au cœur de Rome. Ce monument emblématique était autrefois un temple dédié à tous les dieux. C’est une splendeur de l’ingénierie romaine antique. L’oculus en haut de la coupole permet à la lumière de filtrer, ce qui créée une atmosphère unique. Pour éviter les foules, réservez votre visite en ligne. À l’intérieur, vous allez découvrir des sépultures de personnalités illustres, ajoutant une couche fascinante à l’histoire de ce site. Profitez de l’atmosphère sacrée et de l’architecture grandiose de cet incontournable de Rome.
Je ne suis pas entrée à l’intérieur du Panthéon, mais j’ai déjeuner juste en face, sur la place. Il faisait beau, chaud mais trop, le cadre idéal 🙂 Sauf que là encore c’est un endroit très touristique mais très agréable ! Mais c’est le jeu lorsque l’on va à Rome.
Trastevere
Et bienvenue dans le charmant quartier de Trastevere à Rome. L’atmosphère pittoresque vous transporte dans un véritable voyage à travers le temps. Avec ses ruelles pavées, ses façades colorées et ses places animées, Trastevere dégage une authenticité inégalée. Réservez du temps pour flâner dans ce quartier bohème, explorer les boutiques d’artisans et vous détendre dans l’un de ses nombreux cafés accueillants. Le soir, les rues s’animent avec la vie nocturne animée, avec une expérience romaine immersive. Imprégnez-vous du charme de Trastevere, une escapade incontournable lors de votre séjour à Rome.
Mon 2ème coup de cœur à Rome ! Le quartier Trastevere, quel bonheur ! Il y a pleins de bars et de resto pour tous les goûts et à des prix variables. Allez y pour le dîner, ce quartier est vraiment mignon avec ses petites rues typiques. Vous aurez l’embarras du choix pour manger typiquement italien, quel régal !!
Un guide sur Rome
L’incroyable Alex Vizeo a fait un guide totalement gratuit et super complet sur Rome, je vous conseille d’aller le télécharger car vous aurez pleins d’info en mains pour votre séjour à Rome !
Enjoy !
Ca paraît fou mais je ne connais pas Rome, je rêve de découvrir un jour cette ville extraordinaire ! Belle inspiration 🙂
Je te conseille vraiment d’aller découvrir cette sublime ville 🥰
je suis allée à Rome il y a fort longtemps et hélas notre séjour était un peu trop court … j’ai hâte d’y retourner, ton article m’aidera à m’organiser, merci !
On a toujours une bonne raison de retourner à Rome ! Cette ville est trop chouette 🙂
J’ai adoré Rome et j’ai eu le même coup de cœur pour la Piazza Navona. J’espère y retourner un jour pour la visiter un peu hors des sentiers battus. 🙂
J’espère également y retourner, je dois l’avouer 🙂