J’ai passé 2 jours et demi dans la petite ville de Ubud, au cœur de l’île de Bali. Dès mon arrivée, je me suis sentie noyée parmi les touristes… C’était flagrant ! Cette ville attire vraiment beaucoup de monde. Mais au final, je me suis débrouillée pour éviter les foules lors de mes visites de la ville. Je vous donne ici tous mes petits conseils pour quand même découvrir la ville, à votre rythme !
Se rendre à Ubud
Il existe des liaisons en vans pour rejoindre Ubud depuis la côté Ouest de l’ile de Bali. Personnellement, je m’y suis prise le matin pour l’après-midi et il n’y avait plus de place ! J’ai donc réservé un Grab qui ne m’a pas coûté si cher que ça puisque j’ai payé moins de 10 euros pour faire les 30 kms qui séparent les deux villes balinaises.
Attention toutefois, car les Grab sont interdits dans certaines rues de la ville de Ubud. Ma guesthouse était dans une rue un petit peu à l’écart, le chauffeur a donc pu me déposer sans aucun problème. Mais c’est un point que vous devez avoir en tête.
Se loger à Ubud
Il y a un nombre incalculable de Guesthouse à Ubud ! Il a bien fallu en choisir une 🙂 Je suis donc allée chez Pondok Mundeh Ubud. Les chambres sont super spacieuses et la guesthouse est d’un grand calme ! C’est super agréable. Et vous êtes à 5 minutes à pied de la rue principale.
J’ai adoré séjourné dans cet établissement qui était d’une très grande propreté, très calme, bien situé. Je m’y suis vraiment sentie comme chez moi, c’était très agréable.
Baladez vous sur Booking et vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
Quelques mots sur Ubud
Cette petite ville est très connue des touristes et attire pas mal de monde. La ville compte environ 30 000 habitants et se trouve au centre de l’île de Bali (à peu près :)). Vous y trouverez de nombreux studios de yoga, souvent fréquentés uniquement par les touristes. Renseignez vous bien avant si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus authentique.
Le marché traditionnel d’Ubud
Sincèrement, cet endroit n’est là que pour les touristes… Si vous voulez acheter des souvenirs, divisez par 3 le prix qui vous sera annoncé, car c’est celui que vous aurez en achetant le même produit dans les boutiques de la ville. Personnellement, je n’ai pas trop adhéré à ce marché, il y avait énormément de monde ! Mais, allez-y en repérage si vous le souhaitez et si vous voulez acheter quelque chose, négociez, négociez, négociez ! Toutefois, si vous n’aimez pas la foule, fuyez, ou alors essayez d’y aller tôt le matin, peut-être que c’est plus agréable.
J’ai largement préféré aller dans les petites boutiques de la ville de Ubud et discuter avec les vendeurs qui vous feront des prix plus bas que ceux du marché traditionnel. D’ailleurs, je pense qu’il n’a de traditionnel que le nom car les vendeurs sont clairement là pour vendre leur marchandises aux touristes pas forcément fabriqués en Indonésie… Soyez vigilant.
La forêt des singes
La forêt des singes est une réserve naturelle sacrée. Je ne suis pas rentrée dedans. Sachez que l’entrée est payante t que l’on vous demandera 80 000 roupies par personne, soit environ 4€60. Toutefois, rien qu’en passant à côté, vous verrez les singes. Faites attention, ils sont agressifs et essaient de vous voulez vos casquettes, lunettes, téléphones, bouteilles d’eau, … Fermez donc bien vos sacs et (comme dans le métro parisien) faites attention à vos effets personnels :).
Campuhan Ridge Walk et Tjampuhan’s Sacred Hills
Prenez le temps d’aller découvrir cet endroit !! Lorsque j’y suis allée, c’était quasiment désert, quel plaisir d’être seule dans ce genre de paysages. Par contre, prenez de l’eau et une casquette car le soleil cogne. Vous allez d’abord traverser une jungle, puis vous serez au milieu d’un petit village très mignon et vous arrivez enfin sur des rizières à perte de vue !! C’est juste magnifique et apaisant. Pour moi, cet endroit est un immanquable à Ubud, loin de la foule. J’y suis allée en fin de matinée, et il n’y avait presque personne. L’entrée de ce chemin est un peu caché mais très facile à trouver. Je pensais vraiment y trouver pas mal de monde, c’était une super bonne surprise.
Jalan Kajeng et le Kajeng Rice Fields Walk
Jalan Kajend est une petit ruelle dans Ubud. Le sol est constitué de plaques de béton possédant divers messages : dessins, noms d’hôtels/resto, messages de voyageurs, citations,… Cela donne beaucoup de charme à la rue. Suivez cette rue encore et encore, marchez et vous allez arrivez sur le Kajeng Rice Fields Walk. Il y a un petit panneau qui annonce le début du chemin vers les rizières, mais très discrètement. Là encore, l’endroit était désert lors de ma venue, nous n’avons croisé absolument personne, nous étions absolument seuls ! Quel bonheur ! Le décor est juste sublime ! Les rizières sans fin à traverser avec les animaux qui vivent leur vie (ne les dérangez pas, c’est leur milieu naturel, pas le nôtre ;)). De la même manière, restez sur les chemin car les champs appartiennent à des locaux qui vivent de la culture du riz, c’est donc très important de bien respecter cela.
Les rizières en terrasses en dehors de Ubud
En vous baladant dans la ville, on vous proposera, photos à l’appui, d’aller visiter les rizières en terrasse proche d’Ubud. Faites ce que vous voulez, mais sachez que tous les touristes (ou presque !) prennent ces excursions à la journée. Il y a donc du monde et c’est un peu la foire à qui aura la meilleure photo. Ce n’est pas du tout mon mode de voyage, j’ai donc passé mon tour. Mais sachez que c’est tout à fait possible, sans avoir besoin de trop chercher, les organisateurs viendront à vous dans la ville.
Partir de Ubud
Pour partir de Ubud, c’est assez simple ! Il y a des petites agences dans les rues perpendiculaires à la rue principale qui vous vendront des trajets en van pour pas très cher (moins cher qu’en Grab par exemple !). Personnellement, je suis allée de Ubud à Sanur pour 60 000 Roupias par personne, soit 3€50 environ ! Le trajet dure entre 30 minutes et 1 heure en fonction de la circulation, c’est donc très rapide !
Enjoy !!