Les livres sur l’écologie qui m’ont aidé


Ecologie, Livres & Podcasts / vendredi, septembre 18th, 2020
Share Button

Je vous parle ici des livres sur l’écologie que j’ai le plus apprécié. Bonne lecture 🙂

Vivre avec moins de Vicky Payeur

Vicky nous raconte comment elle est passée d’accro au shopping à minimaliste ! Elle nous fait réfléchir sur les objets que l’on achète et comment cela impacte l’environnement. Elle nous explique aussi comment elle a réussi progressivement à se détacher de son besoin de posséder des choses. Très utile et très efficace.

“Vicky Payeur dépensait sans compter, croyant ainsi mener une vie normale de jeune adulte. Sa dette de consommation est rapidement devenue impossible à ignorer. Elle devait changer quelque chose. Du jour au lendemain, elle a choisi d’adopter les principes du minimalisme et de la simplicité.”

Lire ce livre

 

L’abus de consommation responsable rend heureux de Herveline Giraudeau et Marie Duboin

Un super livre qui décrypte la méthode mise en place par les deux autrices de ce livre : la méthode BISOU. Achetez moins mais mieux, comprendre la valeurs des choses et leur poids dans nos vies, l’impact environnementale des choses que l’on achète,… Et surtout apprendre à se poser des questions avant de céder à la tentation de l’achat ! Pleins de très bons conseils et beaucoup de “feel good” dans ce livre que j’ai sincèrement adoré !

“Reprendre le contrôle de ta consommation, c’est simple comme (un) bisou ! En saisissant cette occasion de mieux te connaître, tu protègeras bien plus que ton porte-monnaie et la planète. Si la méthode “BISOU” ne te révélera pas le secret de la pelle ultime (dommage, il y aurait de quoi faire), elle t’encouragera, avant chaque achat, à te poser 5 bonnes questions”

Lire ce livre

 

Comment j’ai arrêté de manger les animaux de Hugo Clément

Je ne suis pas végétarienne et encore moins végétalienne, mais je n’ai jamais apprécié de manger de la viande. Petite j’en mangeais parce qu’il y en avait chez mes parents, mais je n’en achète jamais (ni même du poisson d’ailleurs) chez moi. J’en mange parfois à l’extérieur, lorsque je suis invitée. Mais je n’ai aucun attrait pour cela. Il est donc très facile pour moi de vous dire de ne plus en manger, mais je suis tout à fait consciente que tout le monde n’est pas prêt. Alors, juste, essayez au moins de diminuer votre consommation de viande et de poissons. Après avoir lu ce livre, je sais que votre consommation sera différente !

“J’adore la viande. Encore plus le poisson. J’aime l’odeur des saucisses grillées au barbecue, un soir d’été, dans le jardin. Je raffole du poisson que mon père chasse au fusil harpon, du poisson cru sous toutes ses formes, en sushi, en tartare, en ceviche. J’en mangeais tous les jours. Mais, depuis deux ans, je ne mange plus un seul morceau de viande. Depuis un an, plus un seul de poisson.”

Lire ce livre

 

ça commence par moi de Julien Vidal

Ce petit récit est tellement agréable à lire ! Julien Vidal nous raconte son cheminement dans son nouveau mode de vie, pas à pas, au fur et à mesure de ses découvertes. Il nous prouve que toutes ces choses sont accessibles à tout le monde, à condition de s’en donner un peu les moyens.

Résumé :

“Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d’un monde meilleur, c’est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c’est surtout parce que j’ai envie d’être heureux. C’est parti, changer le monde, ça commence par moi !”

Lire ce livre

 

ça va changer avec vous de Julien Vidal

Cette fois, Julien Vidal nous offre un manuel pour mettre en action tout un tas de petites actions très importantes à notre échelle. C’est vraiment un guide pratique qui vous accompagne au quotidien dans votre bascule vers un mode de vie plus écologique.

Résumé :

“Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.”

Lire ce livre

 

Guerilla Green de Ophélie Damblé et Cookie Kalkair

Ce livre est en fait une BD ! Quelle super bonne idée ! Cela permet de le rendre accessible à absolument tout le monde, même les enfants. J’ai adoré, je l’ai lu d’une traite. Le dessin et l’écriture sont justes géniaux. J’adore, j’adore, j’adore.

Résumé :

“Alors même que nos villes regorgent d’espaces non exploités, aucun fruit ou légume n’y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c’est là qu’intervient la Guerilla Green !Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n’est pas seulement question de fleurir les balcons, mais bien de se réapproprier l’espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l’autonomie.Ophélie, trentenaire et citadine confirmée, compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerilleros : PLANTEZ… PARTOUT !”

Lire ce livre

 

Comment tout peut s’effondrer de Pablo Sévigné

Le livre nous expose des faits associés aux conséquences. Il est urgent que notre mode de vie change et c’est plus qu’urgent.  Car les prédictions font froid dans le dos et personne n’a envie que cela arrive ! Alors changeons !

Résumé :

“Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?”

Lire ce livre

 

Le plus grand défi de l’humanité de Aurélien Barrau

Il fait parti de ces livre qu’on devrait toutes et tous lire pour ouvrir les yeux sur la situation actuelle, d’un point de vue écologie. Aurélien Barrau explique très bien les dangers à venir mais aussi les risques. Un vraie prise de conscience.

Résumé :

“La vie, sur Terre, est en train de mourir. L’ampleur du désastre est à la démesure de notre responsabilité. L’ignorer est aussi insensé que suicidaire. Plus qu’une transition, je pense qu’il faut une révolution, et c’est presque une bonne nouvelle. Ce livre fait suite à l’appel signé par 200 personnalités, que l’actrice Juliette Binoche avons lancé dans le journal Le Monde du 3 septembre 2018.”

Lire ce livre

 

Zéro Déchet de Béa Johnson

C’est le tout premier livre sur le zéro déchet que j’ai lu. Certains le critiquent, mais personnellement, je trouve que c’est un très bon livre pour se lancer car on comprend que tout sa vie est impliquée dans ce mode de pensée. Je ne dis pas que tout ce qu’elle fait et/ou dit doit être appliqué à la lettre, mais personnellement, je trouve qu’il y a pleins de bonnes idées faciles à mettre en place au quotidien.

Résumé :

“« Il n’y a pas si longtemps, les choses étaient bien différentes : je possédais une maison de 280 mètres carrés, deux voitures. […] Aujourd’hui, moins j’ai de biens matériels, plus je me sens riche. Et je n’ai plus besoin de sortir les poubelles ! » Allégez-vous ! Tel est le conseil de Béa Johnson depuis que sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet.”

Lire ce livre

 

Zéro Déchet, le manuel d’écologie quotidienne de Julie Bernier

Je vous conseille absolument de lire ce livre et de le conserver toujours à porter de main !! Il est rempli de conseils pratiques et de très bonnes infos, toujours utiles. Ce livre est ma bible.

Je vous parle d’ailleurs du blog de Julie Bernier ici.

Résumé :

“Le manuel d’écologie quotidienne simple pratique et à l’usage de tous ! Zero déchet est une priorité pour l’avenir de notre planète ! En plus de préserver les ressources, cette démarche éco citoyenne nous permet d’améliorer notre quotidien, d’avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l’avenir de nos enfants ! “

Lire ce livre

 

Zéro plastique Zéro toxique de Aline Gubri

Ce petit guide pratique m’a aidé à faire un grand tri chez moi ! Il vous donnera pleins d’infos super utiles et de supers bons conseils. Il est très agréable à lire et à utiliser. Une vraie boite à outils.

“Vous rêvez de réduire vos déchets, nettoyer votre intérieur sans polluants, fabriquer des cosmétiques sans toxique, moins gaspiller, consommer durable, éthique, recycler, réutiliser ? Suivez les pas assurés d’Aline Gubri. Voilà trois ans qu’Aline s’est créé un quotidien écologique, économique et bon pour la santé.”

Lire ce livre

 

S’habiller (avec) éthique

Ce livre peut se lire en une seule fois. Il vous donne pleins de conseils pour optimiser votre garde robe et vous explique pourquoi et comment moins consommer du textile. J’ai appris pas mal de choses en lisant ce livre que je conseille fortement !

“ACHETEZ mieux et faites des choix plus responsables en magasins. PORTEZ vos vêtements de manière plus créative et réutiliser les trésors perdus dans les profondeurs de votre garde-robe. ENTRETENEZ plus éthiquement vos vêtements, grâce à des techniques plus vertes. ÉLIMINEZ certaines tenues par le don, le recyclage, l’échange, mais sans passer par la case poubelle.”

Lire ce livre

 

C’est qui le patron ?

Je connaissais cette marque pour l’avoir consommer en faisant mes courses dans un supermarché parisien. Effectivement les produits coûtent quelques centimes de plus, mais pour une meilleure rémunération des producteurs. J’adore le concept et accepte volontiers de dépenser quelques centimes de plus pour chaque produit à condition que cette somme soit utile. Ici, elle l’est réellement.

“En 2016 est créée en coopérative la marque alimentaire du consommateur C’est qui le patron ? L’histoire commence par une question : combien de centimes par litre manque-t-il au producteur de lait pour qu’il puisse vivre de son métier ? La réponse est 8 centimes. “

Lire ce livre

 

Enjoy !

pinit fg en rect red 28

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *