Ho Chi Minh, ancienne Saïgon


Destinations asiatiques, Le Vietnam / dimanche, mars 10th, 2019
Share Button

Cela a été notre 1ère étape au Vietnam. Grosse claque ! En effet, après avoir passé pas mal de temps en Thaïlande, le contraste est impressionnant. Les Vietnamiens sont beaucoup moins zen, moins souriants, beaucoup plus speed et stressés (du moins en apparence ! vous verrez que mon avis évolue au fur et à mesure de mon voyage au Vietnam 🙂 ) que les Thaïlandais.

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Arrivée à l’aéroport

Comme dans de nombreux aéroports en Asie, attention à l’arnaque dès le taxi. Choisissez en un qui appartient à une compagnie nationale. A Ho Chi Minh, il s’agit de Vinasun, Mailinh ou Vinataxi. Ils disposent d’un compteur et ils ne sont pas censés vous faire payer plus… Pour aller de l’aéroport jusqu’au sud du District 1, nous avons payé 250 000 VND, le trajet a pris environ 35 minutes car il y a avait pas mal d’embouteillages. Je pense que ce prix est un peu élevé et qu’il est possible de surement négocier un meilleur tarif. Mais je vous avoue que nous étions fatigués car nous avions pris un vol très tôt. Nous avions donc juste hâte d’aller faire une sieste :).

Je pense tout de même que la solution la plus économique reste de commander un Grab depuis l’aéroport. Ou si vous avez le courage après votre vol, vous pouvez prendre le bus jaune qui vous emmène dans le centre. Il passe à plusieurs endroits dans la ville, il vous faudra donc bien connaitre le lieu de votre hôtel, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on débarque dans une ville que l’on ne connait pas encore.

Nous avons pris ce bus pour quitter Ho Chi Minh. Il part du parc du 23 septembre et coûte 20 000 VND par personne. C’est une très bonne option, sincèrement ! Il est facile à reconnaître : il est jaune et c’est le bus numéro 109, c’est écrit « Airport <> city center » dessus, vous ne pouvez pas vous tromper. Le trajet dure environ 45 minutes. Le bus circule de 5h30 du matin à 00h30, tous les jours.

Les scooters à Ho Chi Minh

Wahou, les scooters ! C’est simple, il y a 8 millions d’habitants à Ho Chi Minh et 4 millions de scooters dans les rues ! C’est donc assez bruyant, mais surtout en tant que piéton, soyez très vigilant ! Les feux rouges, trottoirs ou encore les passages piétons ne sont pas vraiment respectés. Faites donc attention lorsque vous marchez sur les trottoirs ou lorsque que vous voulez traverser la rue. Ma technique a été assez simple, j’ai suivi les locaux pour traverser avec eux et donc être un tout petit peu protégée.

Par contre, je ne suis d’habitude pas sensible aux bruits dans la rue, mais les bourdonnements incessants des scooters mais aussi et surtout des klaxons, ont eu raison de mon mal de tête à la fin de ma 1ère journée de marche dans la ville.

Trafic Ho Chi Minh
Trafic Ho Chi Minh

Le quartier historique de la ville

Je ne suis restée que 2 jours à Ho Chi Minh, je n’ai pas parcouru l’intégralité de la ville, je me suis principalement concentrée sur le cœur historique.

Nous avons été visiter le musée de la guerre. Ce n’est pas vraiment joyeux et glamour mais pour moi c’était un passage obligé surtout au vu de l’histoire du pays. Vous apprendrez pas mal de choses et ça fait toujours du bien pour la culture !

Nous avons ensuite parcouru le quartier en faisant des haltes aux principaux endroits intéressants : Place de la réunification, Post office, hôtel de ville, la cathédrale Notre Dame de Saigon, l’opéra, la mosquée centrale et les bords du Mékong. Il est d’ailleurs possible de faire un tour en bateau d’une ou plusieurs heures.

Nous sommes également allés au pied de la Bitexco Tower. Il est possible d’y monter mais ce n’est pas vraiment donné. Il y a aussi l’option bar où vous pouvez avoir une vue en buvant un verre (pas à un prix vietnamien, vous vous en doutez bien).

Pour avoir une petite vue sur la ville (pas aussi impressionnante que celle qu’il doit y avoir en haut de la tour), nous sommes allés dans le TTTM Saigon Center qui n’est autre qu’un centre commercial avec une terrasse au 6ème étage. C’est un peu les Galeries Lafayette au Vietnam :). L’entrée en donc entièrement gratuite et vous pourrez vous posez sur la terrasse tranquillement.

Musée de la Guerre
Musée de la Guerre

Night Market

Le principal Night market à Ho Chi Minh est le Ben Tanh Market. Soyez prêt à négocier car évidemment, aucun prix n’est affiché !

Pour manger, je vous conseille plutôt d’aller les petits restos alentours car la nourriture n’est pas dingue sur le marché et vous ne saurez jamais vraiment quel prix vous allez payer…

Night Market
Night Market

En 2 jours je n’ai évidemment pas eu le temps de découvrir beaucoup de resto, mais je vous conseille d’aller manger un bobun au Bun Bo Nam Bo Ba Ba. Ce petit resto sans prétention est tenu par un français. Les prix sont très corrects et la nourriture est de qualité, préparée sous vos yeux.

 

Les pagodes

Il y a de nombreuses pagodes à découvrir à Ho Chi Minh, mais je n’ai pas eu le temps d’en faire le tour.

 

Je n’ai pas fait un grand tour de la ville pour plusieurs raisons. La 1ère étant que je n’ai pas vraiment eu le coup de cœur pour cette ville trop oppressante pour moi et la 2ème raison car nous n’avions « que » deux semaines au Vietnam et nous avons préféré continuer d’avancer vers d’autres villes plus au Nord.

 

Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

Avant de partir à l’étranger, il est nécessaire de s’assurer de pouvoir entrer et sortir du pays en toute légalité. Le visa est un document administratif indispensable qu’il faut garder avec soi au même titre que son passeport. Assurez-vous donc d’emporter ce papier dans vos bagages pour visiter le Vietnam.

Pourquoi un visa ?

Le visa est un document obligatoire pour tout ressortissant étranger puisqu’il représente une autorisation officielle délivrée par les autorités du pays d’entrer et de sortir du territoire. Deux types de visa sont autorisés au Vietnam : le visa apposé sur le passeport ainsi que le visa électronique. Néanmoins, les exemptions sont très encadrées.

Les différents types de visa

L’exemption de visa pour les ressortissants français était disponible jusqu’au 30 juin 2021. Ainsi, tout français avec un passeport valable encore 6 mois et qui compte effectuer une seule entrée pour maximum 15 jours, soit 14 nuits, est accepté sans visa. Il est aussi possible de faire sa demande de visa classique auprès du Consulat et de l’Ambassade qui vous demanderont des documents spécifiques : un passeport, un formulaire de demande de visa, une photo d’identité en couleur… Le visa est alors valide 30 à 90 jours à compter de l’arrivée dans le pays selon la demande faite.

  1. Le visa électronique s’obtient en ligne pour des démarches administratives raccourcies avec un document valide mais ses conditions sont plus restreintes. Par exemple, il permet de voyage au Vietnam seulement 30 jours. Il faudra alors remplir un formulaire en ligne et transmettre les documents suivants : un scan en couleur ou une copie en couleur de bonne qualité de la page d’identité du passeport ainsi que de votre photo d’identité.

Comment obtenir son visa pour le Vietnam ?

Il est possible d’obtenir son visa en ligne ou auprès d’une agence dédiée. Il faut alors effectuer la demande et envoyer son dossier. Les démarches de vérification prennent un moment puisqu’ils comprennent aussi le dépôt de la demande. Vous récupérez ensuite votre visa pour embarquer au Vietnam.

Vous avez aimé Ho Chi Minh ? Racontez moi votre découverte à vous 🙂

 

Enjoy !

 

Visiter Ho Chi Minh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *