Digestion difficile : quelles huiles essentielles utiliser ?


Aromathérapie, Bien-être / mardi, février 21st, 2023
Share Button

Petite note avant de parler des huiles essentielles que j’utilise pour soutenir ma digestion : les problèmes digestifs sont très souvent le reflet d’un problème bien plus profond comme le stress, l’anxiété ou encore une alimentation pas adaptée. N’oubliez donc pas de penser globalement et de ne pas seulement traiter la conséquence. Je vous donne ici mes conseils d’huiles essentielles qui ont fonctionné sur moi mais aussi sur mon entourage. Mais je vous invite à creuser le point pour trouver la source plus profonde de ce déséquilibre dans le corps.

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Quelles huiles essentielles utiliser contre les ballonnements ?

Voici un mélange de 3 huiles essentielles qui vont aider à soulager les ballonnements :

  • l’huile essentielle de basilic :  elle a des propriétés antispasmodiques et est historiquement utilisée pour les soucis de digestion. C’est une huile très puissante et que je vous conseille de l’utiliser goutte par goutte et de toujours la diluer.
  • l’huile essentielle de carvi : elle a également des propriétés antispasmodiques et digestives. Elle contient du limonène qui va agir sur l’activité de l’estomac en l’aidant à faire circuler le bol alimentaire. Elle va aussi aider à la production de bile par le foie et donc à sa libération dans l’intestin pour soutenir la digestion.
  • l’huile essentielle de coriandre : comme le carvi, l’huile essentielle de coriandre possède du limonène et va donc accompagner la digestion. Elle a une action carminative qui va permettre d’expulser les gaz intestinaux présents et de réduire l’apparition de nouveaux.

Prenez un flacon vide en verre de 10 ml et mettez 10 gouttes de chacune des 3 huiles essentielles et complétez avec une huile végétale de votre choix (bio de préférence), cela peut tout à fait être de l’huile d’olive. Lorsque vous ressentez des ballonnements, 2 possibilités s’offrent à vous : mettre 3 gouttes du mélange dans votre bouche (ou dans un fond d’eau) ou vous en servir pour vous masser le ventre. Choisissez la solution avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Vous pouvez bien évidemment adapter la taille du flacon, l’important est de respecter les proportions pour rester sur une dilution à 10%.

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager le foie ?

Voici 2 huiles qui vont permettre de soutenir le foie lors de la digestion.

  • l’huile essentielle de menthe poivrée : elle va venir soutenir la digestion, soulager les coliques, les gaz ou encore les brûlures d’estomac et l’indigestion.
  • l’huile essentielle de citron jaune : historiquement, l’huile essentielle de citron était utilisée pour combattre les intoxications alimentaires mais aussi contre les problèmes de foie.

Mettre une goutte de chacune de ces huiles dans un fond d’eau puis avaler le mélange.

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager l’estomac ?

  • l’huile essentielle de Basilic : comme expliquée plus haut, l’huile essentielle de basilic est antispasmodique.  Comme c’est une huile puissante, il est recommandée de ne pas l’utiliser pendant la grossesse ou en cas d’épilepsie. Je vous conseille de l’utiliser diluée : 1 goutte d’huile essentielle dans une dizaine de goutte d’huile végétale de votre choix.
  • l’huile essentielle de Menthe poivrée : comme pour le foie, l’huile essentielle de menthe poivrée va soutenir les organes digestifs. Une goutte sous la langue ou dans un fond d’eau avant ou après le repas sera suffisant. Elle peut aussi s’utiliser en massage du ventre diluée dans un peu d’huile végétale de votre choix.

 

Quelles huiles essentielles utiliser en cas de digestion lente ?

La digestion lente se caractérise par de la constipation. Cela peut être dû à plusieurs choses comme un manque d’hydratation, une carence en fibres, une dépression, un traitement médicamenteux, une forte consommation de produits laitiers, ou encore le stress. Voici quelques huiles qui pourront vous accompagner :

  • l’huile essentielle de romarin : cette plante permet d’accélérer l’élimination dans votre organisme.
  • l’huile essentielle de citron : ici, c’est la propriété tonifiante du citron qui va nous intéresser pour remettre en route le système digestif. Si vous avez tendance à être toujours constipée, je vous conseille de prendre une goutte d’huile essentielle de citron dans un fond d’eau à température ambiante tous les matins au réveil
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : comme expliqué précédemment, la menthe poivrée vient soutenir le fonctionnement du système digestif

Vous pouvez faire un mélange avec ces 3 huiles avec la posologie suivante : 1 goutte de romarin, 1 goutte de citron et 1 goutte de menthe poivrée diluée dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix. Puis venir appliquer au niveau de l’estomac mais aussi dans le dos.

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour se masser le ventre et soulager la digestion ?

Se faire un message du ventre est toujours une bonne idée car en plus de venir soutenir votre digestion, cela va permettre d’ajouter un effet relaxant dont on a toujours bien besoin.

Je vous conseille de faire le mélange suivant :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 ml d’huile végétale de votre choix (dans un flacon de 10ml, vous mettez tout simplement les 10 gouttes d’huile essentielle et vous compléter avec l’huile végétale tout simplement)

 

Quelles huiles essentielles utiliser contre la mauvaise haleine ?

L’huile essentielle la plus connue et la plus utilisée pour lutter contre la mauvaise haleine est l’huile essentielle de menthe poivrée. Il suffit juste d’en mettre une goutte sous la langue.

Attention toutefois, si vous souffrez de mauvaises haline sur une longue durée, cela peut être dû à quelque chose de plus profond : problème de digestion, maladies dentaires,… N’hésitez pas à consulter un spécialiste.

 

Quelles huiles essentielles utiliser contre les nausées ?

Pour atténuer les nausées, quelques huiles essentielles peuvent aider :

  • l’huile essentielle de gingembre : mettre 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans un bol d’eau chaude et venir respirer les vapeurs. Vous pouvez aussi venir respirer directement l’huile essentielle au flacon, c’est tout aussi efficace !
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : là encore, il suffit de venir respirer l’huile essentielle directement au flacon pour un effet immédiat

 

Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?

Pour être sûr de choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.

Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :

  • elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
  • elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
  • elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel

Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.

Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.

Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !

Quelle huiles essentielles j’utilise au quotidien ?

Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici, mais aussi via l’expérience et l’expérimentation : je n’ai jamais eu autant de bons résultats qu’avec ces huiles-là.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram.

Vous pouvez également réserver une séance découverte gratuite d’aromathérapie :

RESERVE TA SEANCE DECOUVERTE

Enjoy !

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *