Après quelques jours à Lisbonne, nous avons pris le chemin de l’Algarve pour découvrir le sud du pays. Au programme : plage, falaises et sublimes paysages ! Je vous y emmène.
Comment se rendre en Algarve ?
Si vous venez directement de France pour aller en Algarve, la ville de Faro dispose d’un aéroport. Il est donc très facile d’y atterrir car de nombreuses compagnies proposent la liaison entre la France et Faro (depuis plusieurs villes de France d’ailleurs !).
Mais si, comme moi, vous venez de Lisbonne vous avez alors plusieurs possibilités :
- en train : il existe un train qui relie Lisbonne à Faro (et d’autres villes de l’Algarve) : comptez environ 3 heures de trajet
- en bus : comme pour le train, des lignes de bus relient Lisbonne à différentes villes de l’Algarve, notamment la compagnie FlixBus
- en voiture : c’est la solution que nous avions choisi. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Lisbonne pour une semaine afin d’aller visiter l’Algarve.
Où loger en Algarve ?
Nous avons pas mal bougé et séjourné dans plusieurs villes. Voici donc les endroits où nous avons dormi (je les ai tous apprécié, donc je vous parle de tous :)).
- Aeromar : cet hôtel se trouve le long de la plage de Faro ! Nous y étions en plein mois de Mars, donc il n’y avait quasiment personne, mais je pense que la situation doit être différente l’été. Quoi qu’il en soit, il est super bien placé, avec un petit parking en bus. Vous avez juste à traverser la rue pour être à la plage.
- Casa Malpique : Cette fois-ci, nous étions à Albufeira. Il est impossible d’être plus dans le centre de la ville, au milieu des rues piétonnes et de l’activité de la ville, mais aussi à quelques pas de la plage. Malgré la situation, nous avons trouvé l’endroit plutôt calme. Les chambres ont été refaites à neuf, c’est très agréable ! Côté parking, je vous conseille de vous garer dans le grand parking (gratuit !) qui se trouve à l’entrée de la ville !
- Hôtel Mar Azul : gros coup de cœur pour Lagos, et aussi pour cet hôtel ! Nous avons été super bien reçu, l’emplacement est juste idéal, en plein cœur de la ville et de ses belles rues piétonnes.
Quelles villes visiter en Algarve ?
Faro
Commençons par Faro qui l’une des villes les plus à l’est du sud du Portugal et seulement à quelques kilomètres de l’Espagne. Je pense qu’en haute saison, ça doit être une ville très touristique, mais hors saison, c’est très calme ! La ville se divise en 2 : d’un côté le cœur de la ville avec ses rues piétonnes typiques du Portugal avec des restaurants, des petites boutiques de produits locaux, … C’est super agréable. Si vous êtes en voiture, il y a un grand parking (il s’appelle le « Parking Largo de Sao Francisco »). Vous aurez juste à longer le bord de l’océan pour retrouver les rues piétonnes.
A quelques kilomètres (quelque chose comme 2 ou 3 kms), vous avez la deuxième partie de la ville de Faro, le long des plages. C’est une sorte d’île en réalité ! Il y a d’un côté l’océan atlantique et de l’autre côté, une sorte de lagune. C’est super agréable comme configuration ! Baladez-vous le long de la plage car elle est assez longue et les paysages évoluent. Je vous conseille d’aller marcher sur le chemin aménagé à « Ilha de Cima » : une sorte de village de pêcheurs. C’est très sympa !
Albufeira
Nous avons ensuite pris la direction de Albufeira, mais entre Faro et Albufeira, nous sommes tombés, par hasard sur un lieu absolument sublime que je vous recommande très fortement. Il s’agit de la Praia da Falesia. Les couleurs sont absolument dingue ! Garez-vous dans une rue juste avant et finissez le chemin à pied, C’est juste dingue de voir ça. Vous allez être en haut de la falaise d’ocre et la plage se trouvera juste en bas. Des escaliers ont été aménagés. Cela donne une vue folle, c’est vraiment trop beau !
Mais parlons d’Albufeira ! Là encore, c’est un ville très touristiques. Mais cette fois-ci, même en Mars, il y avait un peu de monde et plus particulièrement de nombreux touristes anglais. D’ailleurs, les restaurants de la ville proposent des « English breakfast » ! Pas vraiment pour ça que l’on va au Portugal 🙂 Mais je vous conseille plutôt d’aller savourer un jus d’orange frais au bord de l’océan.
Je n’ai pas eu de coup de cœur pour Albufeira, car trop touristique pour moi. Par contre, les alentours sont juste sublimes et rien que pour ça, je vous conseille d’y aller :).
Praia de Sao Rafael
A seulement quelques kilomètres d’Albufeira, se trouve la Praia de Sao Rafael. Il y a une petite balade à faire le long des falaises et qui donne une vue dingue sur la baie ! Attention, n’y aller pas en tongs, car ce n’est pas un petit chemin plat bien aménagé, il y a de cailloux et des chemins étroits. Mais aucune difficulté, juste on évite les tongs !
Silves
Petite découverte de cette ville surplombée par son château, que vous pouvez (je vous le conseille très fortement) visiter. Il est en hauteur, donc vous verrez toute la ville de Silves et ses alentours. C’est une ville plutôt calme mais avec des petits restaurants avec des plats locaux et/ou frais. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui règne à Silves. Allez-y et vous verrez par vous-même :).
Portimao
Nous avons ensuite pris le chemin de Portimao. Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais nous avons découvert les rues piétonnes de la ville. C’était vraiment très jolis !
Lagos
C’est mon gros coup de cœur de se séjour au Portugal. La ville de Lagos est un petit bijou ! Le cœur de la ville est vraiment très agréable et les alentours le sont tout autant. Il y a pleins de petits restaurants et surtout, ne manquez pas le fameux marché de la ville où vous pourrez retrouver tous les produits locaux vendus par des locaux. Nous avons passés un super moment sur ce marché, ça donne envie de tout acheter :).
Praia da Luz
Nous avons fait un arrêt totalement au hasard dans la ville de Praia de Luz. Et quelle belle surprise !!! La ville est organisée autour de sa plage : nous avons savouré un bon jus fais maison dans un petit bar au bord de l’eau, avec des fruits locaux. C’était vraiment super agréable !
Sagres
C’est la ville la plus au sud du Portugal, c’est la pointe du pays. Et la raison pour laquelle nous sommes allés dans cette ville, c’était pour voir la forteresse de Sagres. Il y a une grande balade à faire jusqu’au phare de Sagres. C’est super agréable ! Là encore, il n’y avait presque personne, juste quelques pêcheurs portugais. La ville est très très calme, mais c’est vraiment agréable !
Si vous êtes fan de belles vaisselles, vous verrez que sur la route vers Sagres, il y a des artisans qui vendent leur production à des prix très intéressants pour la qualité proposée !
Bon voyage en Algarve !
Enjoy !