Roadtrip dans le sud-ouest de la France


L'Europe, La France / dimanche, décembre 5th, 2021
Share Button

L’été dernier, j’ai passé presque 3 semaines dans le sud-ouest pour découvrir cette partie de la France que je connaissais pas (ou presque car j’avoue que je connaissais certaines villes que l’on a visité). Nous étions en voiture et nous dormions dans des hôtels plutôt bas budgets, mais pas non plus en auberge. Mes recommandations liées à ces sujet-là seront donc adaptés à mon mode de voyage et à mon budget.

Comment voyager dans le sud-ouest de la France ?

Le sud-ouest est très accessible en train et pas mal de villes sont même desservies par le TGV. C’est donc très facile de s’y rendre. Par contre, sur place, je vous conseille d’avoir un moyen de vous déplacer car il y a pas mal d’endroits à découvrir et parfois même un peu au hasard. Avoir votre propre véhicule vous permettra donc de vous déplacer beaucoup plus facilement.

Vous pouvez même louer un van car c’est une partie du pays qui est idéal pour voyage en van : il y a de nombreux espaces aménagés en pleine nature pour y dormir facilement !

Sinon, n’hésitez pas à louer une voiture entre particulier cela permet de bien réduire le budget. Personnellement, j’ai pour habitude de louer une voiture car, oui je ne possède pas ma propre voiture. Je passe donc par GetAround et j’adore le concept de location de véhicules en particulier à des tarifs très intéressants (avec mon lien parrain vous aurez 15€ offert sur votre première location).

Où loger dans le sud-ouest de la France ?

Nous avons séjourné dans des hôtels mais nous ne voulions pas exploser notre budget logement. C’est parfois un peu dur en France. Mais voici les endroits où nous avons dormi et que nous avons apprécié :

  • All Suites Bordeaux Marne : très pratique si vous avez une voiture car il y a un parking souterrain. L’appartement que nous avions était basique mais très fonctionnel.
  • Motel des Landes : c’est vraiment le modèle américain qui a été repris ici, et franchement c’est parfait, un super bon rapport qualité/prix!
  • Logis Le relais : c’est vraiment un hôtel de passage ! Mais personnellement, on ne lui en demandait pas vraiment plus, donc là encore, super rapport qualité/prix, surtout si vous passez vos journées dehors et que vous cherchez juste un endroit confortable pour dormir.
  • B&B hôtel Gujan-Mestra : les hôtels autour du bassin d’Arcachon et de la Dune du Pilat sont assez onéreux, essayez donc de vous éloigne un petit peu. C’est ce que nous avons fait et c’était impeccable !
  • Hôtel le grain de sable : nous avons été super bien reçu par la propriétaire qui est d’une très grande gentillesse, foncez, vous ne serez pas déçu !
  • Hôtel la côte d’argent : c’est peut-être celui que nous avons le moins aimé, mais il est tout de même très cool. Nous avons juste trouvé que c’était un peu cher par rapport à la qualité. Il était très propre et très bien placé, mais je pense qu’il ne méritait pas ce prix, même cela est dû à Lacanau. Nous avions tout de même une sublime vue sur la plage et ça, je dois l’avouer, c’était super agréable !
  • B&B Hôtel Royan la Palmyre : nous avons passé une nuit rapide à Royan et nous avions donc réservé un hôtel à l’extérieur de la ville. C’était vraiment super propre !
  • L’insulaire studio : alors là, je vous recommande très sincèrement d’aller loger là-bas si vous allez à l’île d’Oléron : la propriétaire est très sympa et très disponible. Vous serez super bien placé avec un marché de produits frais et locaux juste en face tous les matins ! Le bonheur !
  • Appart’hôtel Perle de Ré : bon, c’était notre petit kiff du séjour. Ce n’est pas vraiment le genre d’hôtel que nous avons l’habitude de fréquenter mais il y a avait une offre de fin de saison. Et franchement c’était plutôt cool de dormir là-bas pendant une nuit. Le propriétaire a été super sympa avec nous et nous a donné pleins de bon petits conseils.
  • Appart’City La Rochelle : nous avons donc terminé le séjour dans un appart’hôtel. Je dois vous avouer que malgré l’emplacement idéal, le bâtiment était très bruyant et il y faisait super chaud. Mais c’était bien placé et à un prix qui collait à notre budget !

Mon itinéraire pour découvrir le sud-ouest de la France

J’habite en île de France, je suis donc partie de là-bas. Nous avons fait une première halte en Vendée afin de voir des amis avant de démarrer réellement notre roadtrip.

Une première étape à Bordeaux

J’étais déjà venue à Bordeaux, mais pour un évènement professionnel et seulement quelques heures. Je n’avais donc pas eu le temps de vraiment visiter la ville.

Cette fois-ci donc, nous y avons passé 2 jours pour nous balader et aussi voir des amis. Il faisait très chaud (et très chaud !), et nous avons énormément marché, mais sachez qu’il y a un bon réseau de transport en commun, si vous n’êtes pas amateur de marches :).

J’ai beaucoup aimé cette ville de par sa taille et sa proximité avec le bord de l’océan. Elle a beaucoup de charme et mérite très sincèrement le détour.

Découvrir Bordeaux

 

Découvrir Bordeaux
Découvrir Bordeaux

 

En route pour l’océan : Hossegor et ses alentours

J’avais hâte d’aller découvrir Hossegor ! On m’en avait énormément parlé et devinez quoi : j’ai adoré ! Je pense qu’il est très difficile de s’ennuyer dans ce coin-là car de nombreux environnements naturels sont présents : océan (avec des vagues comme on aime :)), lacs, forêts,… Tout est super beau, les gens sont de bonne humeur et super gentils. Nous y avons passé quelques jours pour découvrir ce qu’il avait autour d’Hossegor. C’était un super moment !

Découvrir Hossegor et ses alentours

 

Lac d'Hossegor
Lac d’Hossegor

 

Remontée de quelques kms vers Biscarosse

On change un peu de décor, mais pas tant que ça : océan, lacs, forêts. Là aussi, c’était sublime. On a découvert des endroits tellement beaux que je n’imaginais pas que nous avions ça en France. Les sunsets sont sublimes et on a envie de passer notre temps dans la nature à profiter tellement c’est agréable.

Découvrir Biscarosse et ses alentours

 

Forêt Biscarosse
Forêt Biscarosse

 

Arrivée dans le bassin d’Arcachon

Quelques kilomètres un peu plus au nord, on est arrivé dans le bassin d’Arcachon en commençant par la fameuse dune du Pilat. J’avais déjà découvert la Dune du Pilat, mais j’étais beaucoup plus jeune et c’était un (trop) express. Cette fois, on a pris notre temps et comme attendu, c’était superbe ! Il faisait un temps exceptionnel, on n’avait plus du tout envie d’en repartir.

Puis on a passé quelques jours autour du bassin d’Arcachon avant de remonter jusqu’à Lacanau, qui était une belle surprise pour nous, on a plutôt bien aimé cette ville (même si oui, OUI, c’est très petit et très touristique, mais c’est tout de même très chouette d’y passer).

Découvrir le bassin d’Arcachon

 

Dune du Pilat
Dune du Pilat

 

Embarquement pour une île : l’île d’Oléron

Petit conseil si vous arrivez de Lacanau (ou même du bassin d’Arcachon) et que vous souhaitez rejoindre l’île d’Oléron. Vous aurez 2 possibilités :

  • passer par Bordeaux et donc longer et remonter tout l’estuaire de la Gironde : ça fait pas mal de temps et pas mal de kms
  • remonter au nord de Lacanau pour aller prendre le bateau qui vous permettra de traverser l’estuaire directement et d’arriver dans la ville de Royan. Le bateau n’est pas gratuit (vous vous en doutez bien), mais vous gagnez pas mal de temps (et de carburants aussi) alors pensez-y car en car plus c’est une traversée très sympa à faire.

Nous avons donc ensuite été découvrir la belle île d’Oléron, que j’imaginais plus petite que ça ! Là-bas, le vélo est très conseillé car tout est aménagé pour ce mode de déplacement. Profitez-en vraiment car c’est très agréable : plages et forêt s’enchainent pour notre plus grand plaisir.

Découvrir l’île d’Oléron

 

Ile d'Oléron
Ile d’Oléron

 

Petit détour par l’île de Ré

Encore quelques kilomètres plus au nord; nous avons été sur l’île de Ré. Je connaissais un peu plus cette île car j’y suis allée plusieurs fois. Mais je l’aime toujours autant. Les paysages sont sublimes et les plages super agréables, je m’y sens bien, je n’arrive pas à vraiment l’expliquer.

Quoi qu’il en soit, sachez que c’est une petite île qui attire énormément de monde l’été, privilégiez donc juin ou septembre pour vous y rendre avec plus de tranquillité.

Découvrir l’île de Ré

 

Phare de l'île de Ré
Phare de l’île de Ré

 

La dernière étape : La Rochelle

J’aime tellement cette ville ! Je trouve qu’elle a beaucoup de choses pour plaire et ses plages me plaise vraiment ! Et puis lorsque l’on est à la Rochelle, on peut facilement aller à l’île de Ré :).

Le centre de la ville est très sympa, il y a pleins de petits restaurants très cool (évitez ceux qui se trouvent sur le port et perdez vous dans les rues piétonnes, ça sera plus agréable !).

Découvrir La Rochelle

 

La Rochelle
La Rochelle

 

 

Nous avons fait environ 2000 kms pendant ce roadtrip qui était super agréable, je vous recommande très fortement d’aller découvrir le sud-ouest de la France pour y voir les sublimes paysages naturels !

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.