Huiles essentielles pour le syndrome de l’intestin irritable


Aromathérapie, Bien-être, Corps au naturel / lundi, juillet 3rd, 2023
Share Button

Le syndrome de l’intestin irritable est une inflammation chronique du système digestif dont les symptômes sont des douleurs abdominales et des changements du transit intestinal sans cause identifiée. Je t’explique tout ça plus amplement juste ici.

Comment agissent les huiles essentielles sur le syndrome de l’intestin irritable ?

Les huiles essentielles peuvent agir de plusieurs manières pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Voici quelques-unes des actions possibles :

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Effet antispasmodique

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antispasmodiques. Cela va alors aider à soulager les douleurs abdominales et les crampes associées au syndrome de l’intestin irritable.

Les huiles essentielles antispasmodiques sont les suivantes :

  • huile essentielle de menthe poivrée
  • huile essentielle de gaulthérie couchée
  • huile essentielles de basilic
  • huile essentielle d’origan
  • huile essentielle de curcuma
  • huile essentielle d’hélichryse
  • huile essentielle de romarin

Effet anti-inflammatoire

Sur l’effet anti-inflammatoire, des huiles essentielles vont aider à réduire l’inflammation qui se trouve dans l’intestin, et cela va donc venir soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

Les huiles essentielles anti-inflammatoires sont les suivantes :

  • huile essentielle de romarin
  • huile essentielle de litsée
  • huile essentielle de gaulthérie
  • huile essentielle d’eucalyptus citronnée
  • huile essentielle de tea tree
  • huile essentielle de clou de girofle
  • huile essentielle de camomille

Effet relaxant

Le syndrome de l’intestin irritable, c’est un peu le serpent qui se mord la queue : le stress en est souvent l’une des causes, et lorsqu’on a ce syndrome on est très stressée de ressentir et de subir les symptômes. Il va donc être indispensable d’apporter un effet relaxant. Pour cela, il va être intéressant de s’appuyer sur des huiles essentielles qui ont des propriétés relaxantes et qui vont donc aider à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du SII.

Les huiles essentielles relaxantes sont les suivantes :

  • huile essentielle de lavande
  • huile essentielle d’ylang-ylang
  • huile essentielle de petit grain bigarade
  • huile essentielle de camomille
  • huile essentielle d’orange
  • huile essentielle de sauge sclarée
  • huile essentielle de géranium

Effet stimulant de la digestion

Là, on rentre dans le vif du sujet ! Les huiles essentielles vont réellement venir soutenir la digestion, la faciliter et la rendre beaucoup plus agréable. Si si, c’est possible ! Car il existe plusieurs huiles essentielles capable de stimuler la digestion et à réduire les ballonnements.

Les huiles essentielles qui stimulent la digestion sont les suivantes :

  • huile essentielle de menthe poivrée
  • huile essentielle de gingembre
  • huile essentielle de fenouil
  • huile essentielle de citron, ainsi que toutes les huiles essentielles d’agrumes (orange, bergamote, …)

Effet antimicrobien

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire la croissance bactérienne dans l’intestin, ce qui peut être bénéfique lorsque l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable.

Les huiles essentielles antimicrobiennes sont les suivantes :

  • huile essentielle de canelle
  • huile essentielle d’eucalyptus
  • huile essentielle de clou de girofle
  • huile essentielle de basilic

 

 

Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager le syndrome de l’intestin irritable ?

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être bénéfiques :

  1. l’huile essentielle de menthe poivrée : elle est connue pour son effet antispasmodique et analgésique sur l’intestin, ce qui aide à soulager les douleurs abdominales et les crampes associées au syndrome de l’intestin irritable. Elle stimule également la digestion et réduit les ballonnements.
  2. l’huile essentielle de camomille romaine : elle est apaisante et aide à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Elle aide également à soulager les douleurs abdominales et les crampes.
  3. l’huile essentielle de citron : elle aide à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements. Elle est également rafraîchissante et énergisante, ce qui aide à soulager la fatigue et les autres symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
  4. l’huile essentielle de gingembre : elle permet de soulager les douleurs abdominales, les crampes et les nausées associées au syndrome de l’intestin irritable. Elle aide également à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements.
  5. l’huile essentielle de lavande : elle est connue pour ses propriétés apaisantes et aide à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du  syndrome de l’intestin irritable. Elle soulage également les douleurs abdominales et les crampes.

Il est possible de mélanger les huiles pour une application locale diluée dans une huile végétale; certaines peuvent être prises en interne, à condition d’être sûr de la composition et de la qulité de l’huile essentielle choisie.

 

Comment utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser les huiles essentielles pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII) :

  1. En inhalation : Vous pouvez inhaler les huiles essentielles en utilisant un diffuseur ou en ajoutant quelques gouttes dans de l’eau chaude et en respirant les vapeurs. Il est également possible de les respirer directement au flacon.
  2. En massage : Vous pouvez diluer les huiles essentielles dans une huile végétale et masser doucement le ventre pour soulager les crampes et les douleurs, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. En bain : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain pour aider à soulager les douleurs et les crampes.
  4. Via des compresses chaudes : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau chaude et tremper une serviette dans la solution. Appliquez la serviette chaude sur le ventre pour soulager les douleurs et les crampes.
  5. En interne : attention à la qualité de l’huile essentielle que vous décidez de prendre en interne, il est indispensable de s’assurer que cette dernière est pure. Il est possible d’en prendre une goutte dans un verre d’eau, dans une cuillère de miel ou encore sur de la mie de pain.

Comment être sûr de choisir des huiles essentielles de qualité ?

Pour être sûr de choisir une huile essentielle de qualité, il est indispensable de connaitre quelques éléments importants.

Une huile essentielle doit impérativement respecter les critères suivants :

  • elle doit être à base d’extrait pur : pas de constituants synthétiques
  • elle ne doit contenir aucun additif : pas coupée avec d’autres produits
  • elle doit être faite à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel

Veillez donc bien à vérifier cela avant d’acheter une huile essentielle.

Pourquoi dit-on qu’elle doit être à base de plantes cultivées dans leur milieu naturel ? Tout simplement car la plante possède des vertus que lui apporte son environnement : climat, terre, insectes,… Tous ces éléments forment l’ensemble des qualités de la plante, qui sera toujours de meilleure qualité que si on la délocalise dans un autre climat.

Si vous achetez des huiles essentielles de qualité, elles seront souvent plus couteuses parce qu’elles seront 100% pures et qu’une plante n’a pas le même rendement qu’une autre. Par exemple, il faudra 5000kg de pétales de rose pour faire 1 litre d’huile essentielle de rose !

Quelle huiles essentielles j’utilise au quotidien ?

Je me suis tournée vers les huiles essentielles DoTerra car j’ai pu vérifier moi-même la qualité à travers différents éléments dont je vous parle ici, mais aussi via l’expérience et l’expérimentation : je n’ai jamais eu autant de bons résultats qu’avec ces huiles-là.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur ces huiles, surtout n’hésitez pas à me contacter ici ou sur Instagram.

Vous pouvez également réserver une séance découverte gratuite d’aromathérapie :

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *