Le syndrome de l’intestin irritable est une inflammation chronique du système digestif dont les symptômes sont des douleurs abdominales et des changements du transit intestinal sans cause identifiée. Je t’explique tout ça plus amplement juste ici.
Comment agissent les huiles essentielles sur le syndrome de l’intestin irritable ?
Les huiles essentielles peuvent agir de plusieurs manières pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Voici quelques-unes des actions possibles :
Effet antispasmodique
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antispasmodiques. Cela va alors aider à soulager les douleurs abdominales et les crampes associées au syndrome de l’intestin irritable.
Les huiles essentielles antispasmodiques sont les suivantes :
- huile essentielle de menthe poivrée
- huile essentielle de gaulthérie couchée
- huile essentielles de basilic
- huile essentielle d’origan
- huile essentielle de curcuma
- huile essentielle d’hélichryse
- huile essentielle de romarin
Effet anti-inflammatoire
Sur l’effet anti-inflammatoire, des huiles essentielles vont aider à réduire l’inflammation qui se trouve dans l’intestin, et cela va donc venir soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
Les huiles essentielles anti-inflammatoires sont les suivantes :
- huile essentielle de romarin
- huile essentielle de litsée
- huile essentielle de gaulthérie
- huile essentielle d’eucalyptus citronnée
- huile essentielle de tea tree
- huile essentielle de clou de girofle
- huile essentielle de camomille
Effet relaxant
Le syndrome de l’intestin irritable, c’est un peu le serpent qui se mord la queue : le stress en est souvent l’une des causes, et lorsqu’on a ce syndrome on est très stressée de ressentir et de subir les symptômes. Il va donc être indispensable d’apporter un effet relaxant. Pour cela, il va être intéressant de s’appuyer sur des huiles essentielles qui ont des propriétés relaxantes et qui vont donc aider à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du SII.
Les huiles essentielles relaxantes sont les suivantes :
- huile essentielle de lavande
- huile essentielle d’ylang-ylang
- huile essentielle de petit grain bigarade
- huile essentielle de camomille
- huile essentielle d’orange
- huile essentielle de sauge sclarée
- huile essentielle de géranium
Effet stimulant de la digestion
Là, on rentre dans le vif du sujet ! Les huiles essentielles vont réellement venir soutenir la digestion, la faciliter et la rendre beaucoup plus agréable. Si si, c’est possible ! Car il existe plusieurs huiles essentielles capable de stimuler la digestion et à réduire les ballonnements.
Les huiles essentielles qui stimulent la digestion sont les suivantes :
- huile essentielle de menthe poivrée
- huile essentielle de gingembre
- huile essentielle de fenouil
- huile essentielle de citron, ainsi que toutes les huiles essentielles d’agrumes (orange, bergamote, …)
Effet antimicrobien
Certaines huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à réduire la croissance bactérienne dans l’intestin, ce qui peut être bénéfique lorsque l’on souffre du syndrome de l’intestin irritable.
Les huiles essentielles antimicrobiennes sont les suivantes :
- huile essentielle de canelle
- huile essentielle d’eucalyptus
- huile essentielle de clou de girofle
- huile essentielle de basilic
Quelles huiles essentielles utiliser pour soulager le syndrome de l’intestin irritable ?
Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable (SII). Voici quelques huiles essentielles qui peuvent être bénéfiques :
- l’huile essentielle de menthe poivrée : elle est connue pour son effet antispasmodique et analgésique sur l’intestin, ce qui aide à soulager les douleurs abdominales et les crampes associées au syndrome de l’intestin irritable. Elle stimule également la digestion et réduit les ballonnements.
- l’huile essentielle de camomille romaine : elle est apaisante et aide à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Elle aide également à soulager les douleurs abdominales et les crampes.
- l’huile essentielle de citron : elle aide à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements. Elle est également rafraîchissante et énergisante, ce qui aide à soulager la fatigue et les autres symptômes du syndrome de l’intestin irritable.
- l’huile essentielle de gingembre : elle permet de soulager les douleurs abdominales, les crampes et les nausées associées au syndrome de l’intestin irritable. Elle aide également à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements.
- l’huile essentielle de lavande : elle est connue pour ses propriétés apaisantes et aide à réduire le stress et l’anxiété, qui aggravent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable. Elle soulage également les douleurs abdominales et les crampes.
Il est possible de mélanger les huiles pour une application locale diluée dans une huile végétale; certaines peuvent être prises en interne, à condition d’être sûr de la composition et de la qulité de l’huile essentielle choisie.