Tuto pour coudre une éponge lavable


Couture, DIY, Ecologie, Zéro déchet / dimanche, mai 17th, 2020
Share Button

Je suis du genre un peu maniaque avec les éponges. J’avais tendance à les jeter dès que je les trouvais un peu trop abimées ou sales ou tachées. J’en consommais donc beaucoup trop… Mais jeter souvent des éponges, ce n’est vraiment pas éco-friendly. Je me suis donc lancée dans la confection d’éponges lavables que je peux donc passer à la machine à laver. C’est vraiment très pratique !

Quel matériel pour coudre une éponge lavable ?

Je vous ai fait une petite liste de ce que j’ai utilisé pour coudre mon éponge lavable.

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.
  • Un tissu « à motifs » de votre choix (aux couleurs de votre cuisine par exemple !)
  • Un tissu éponge (qui s’accorde bien avec votre tissu à motifs) ou un tissu un peu grattant si vous en avez sous la main
  • Du fil de la couleur de votre choix (il sera visible)
  • Une éponge « classique » : j’ai trouvé mon bonheur chez Leroy Merlin. Ce sont des éponges de bricolage que j’ai découpé afin de faire une éponge plus petite pour la vaisselle
  • Un petit ruban assorti à votre tissu (ou d’une couleur qui s’accorde bien)
  • Une machine à coudre, mais c’est totalement réalisable à la main (prenez une grosse aiguille), il vous faudra juste un petit peu plus de temps pour la réaliser !
  • Des ciseaux pour découper votre tissu
  • Un mètre ou une règle pour mesurer et donc avoir des tissus de même taille. D’ailleurs pour la taille, c’est vraiment à vous de voir selon vos besoins. Personnellement, j’en ai fait plusieurs, de différente taille. Une petite sèchera plus vite, mais une grande pourra être utile dans certains cas.

 

Quelles sont les étapes pour coudre des éponges lavables ?

Découper les rectangles de tissu de taille identique

Je vous conseille de commencer d’abord par découper deux rectangles de tissu de taille identique, d’un côté le tissu extérieur et d’un autre le tissu éponge qui sera en contact avec la surface à nettoyer. Les deux morceaux de tissu doivent être de la même taille sinon l’un va dépasser par rapport à l’autre. C’est évidemment le moment de choisir la taille définitive de votre éponge. N’oubliez pas d’ajouter 1 à 2 cm par rapport à la taille finale attendue car il va y avoir des coutures qui von réduire la taille.

 

Tissu pour coudre une éponge
Tissu pour coudre une éponge

 

 

Superposer les tissus

Vous allez donc ensuite superposez l’un et l’autre de vos tissus : le motif du tissu à motif (non éponge donc) doit être à l’envers, face au tissu éponge. En effet, la couture sera faite par l’intérieur et nous retournerons le tissu par la suite pour le remettre à l’endroit, mais les coutures se font sur l’envers pour être moins visibles et plus résistantes. C’est pour cela aussi que cela réduit par rapport à la taille finale attendue :).

Insérer le ruban entre les deux tissus

Glisser ensuite le ruban entre les deux morceaux de tissu et faire dépasser un peu pour faciliter la couture. Donc là encore, lors de la découpe du ruban, prévoyez quelques centimètres de plus pour être à l’aise pour la couture.

Epingler les tissus ensemble

Vous pouvez épingler les deux tissus si vous le souhaitez, pour faciliter la couture et éviter qu’ils glissent.

 

Tissus envers contre envers avec ruban
Tissus envers contre envers avec ruban

 

Coudre les tissus ensemble

Vient ensuite l’étape de la couture des deux tissus et le ruban. Attention ! Pensez bien à laisser une fente d’un côté, à la fin de votre couture sinon vous ne pourrez pas retourner le tout 🙂 . Cette fente doit faire environ 5 à 6 cm.

Retourner l’ensemble pour remettre sur l’endroit

Et voilà, une bonne étape de faite ! Vous pouvez retourner l’ensemble pour avoir le tissu à motifs sur l’endroit.

Glisser le morceau d’éponge « classique » à l’intérieur

C’est le moment de prendre votre éponge classique et de la glisser doucement à l’intérieur. Pliez-là pour qu’elle rentre par la fente puis manipulez la à l’intérieur pour la déplier et bien la positionner dans le bon sens.

Couture sur l’endroit

Une fois cela fait, vous pouvez refaire une couture sur l’endroit cette fois et en entier afin de fermer en totalité l’éponge et solidifier la première couture faites sur l’envers.

 

Et voilà, vous avez fait une éponge lavable, bravo 🙂

 

Mes conseils pour faire vos éponges lavables

Qualité du tissu utilisé

Choisissez un tissu éponge le plus solide possible afin d’avoir une éponge de qualité qui ne se déchirera pas. Ne la faites pas trop petite car elle sera plus difficile d’utilisation. Par contre, si vous avez besoin d’une petite éponge pour une utilisation particulière, n’hésitez pas à diminuer la taille.

Pour le tissu « à motifs », choisissez également un tissu de bonne qualité, qui ne rétrécira pas au lavage, car n’oubliez pas que vous allez devoir les laver très souvent. Vous pouvez d’ailleurs le laver avant de le coudre pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Qualité du fil utilisé

De la même manière, choisissez un fil vraiment bien solide pour éviter que votre éponge lavable ne soit trop fragile et que les coutures s’ouvrent. Le but est de la conserver le plus longtemps possible et donc éviter qu’elle se déchire dès la première utilisation.

Comment entretenir de votre éponge lavable ?

Vous l’avez compris, pour faire sa propre éponge lavable, tout repose sur la qualité du tissu et des fils que vous allez choisir. Sélectionnez bien tout cela afin de pouvoir utiliser au mieux votre éponge et surtout le plus longtemps possible. Elle passera à la machine très facile, c’est vraiment super pratique ! Personnellement, j’ajoute un peu de percarbonate de soude dans ma machine à laver lorsque je lave mon éponge pour mieux retirer les tâches.

Je tourne avec plusieurs éponges ce qui me permet

De plus, en choisissant un tissu qui vous plait, assorti à votre cuisine par exemple, cela rendra l’éponge plus déco et moins « ménage » 🙂 Je trouve ça plutôt sympa, surtout si vous avez une cuisine ouverte, car soyons honnête, une éponge, ce n’est pas très chic à la vue des autres ! Il faut donc s’accommoder et lier l’utile à l’agréable.

 

Bonne couture !

Enjoy !

 

Tuto couture éponge lavable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

5 / 5. Merci ! 1

Une réponse à « Tuto pour coudre une éponge lavable »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *