C’est reparti pour un bilan de 2021. Je viens de relire celui de 2020, je vous trouve ça hyper intéressant de réaliser sa propre évolution d’une année sur l’autre. Alors voilà, je vais vous parler de mon petit bilan de 2021.
Le côté « pro » en 2021
J’ai démarré 2021 en changeant d’entreprise. J’ai rencontré une équipe super soudée, des gens sincèrement sympas et jamais dans le jugement. Je suis super contente d’avoir intégrée cette entreprise et de faire partie de cette équipe. Au-delà de ça, les missions du quotidien me plaisent vraiment, j’ai repris une partie « gestion d’équipe » (je n’aime pas le mot management et ce qui s’y rattache) en mode coach et on passe des super moments. J’adore et je me lève le matin en étant réellement contente de bosser. 2020 avait permis de créer un bon rythme entre télétravail et présence en physique, c’est très cool. Même si on était beaucoup à distance en 2021 encore, j’ai réussi à me sentir très intégrée dans l’équipe.
Et en perso, ça donne quoi ?
Côté voyage exotique, on repassera 🙂 mais j’ai tout de même pas mal bougé pendant cette année 2021. Cela a commencé par quelques jours dans les Alpes en Janvier : il n’y avait personne, on a fait des super balades dans la neige, à pied sur les pistes de ski désertes. Et puis, les prix étaient vraiment très bas (pour de la France). Il y a aussi eu quelques petits week-end au bord de l’océan en Vendée dans ma famille. Puis en Juillet, petite virée du côté du Lac Léman avec une journée en dehors de la France, à Genève (youhou !). En fin d’été, on a fait 3 semaines de roadtrip dans le sud-ouest de la France, c’était vraiment très cool (soleil, chaleur, plages, forêts,…). Puis sur la fin d’année, un grand week-end à Nantes en Novembre et quelques jours sur les plages de Normandie entre Noël et le nouvel an.
Je me suis pas mal formée aussi : j’ai terminé la formation Hygie One de Lisa Salis, j’ai aussi continué dans l’académie de Jérémy (monétisation de contenus et newsletter). Je me suis aussi lancée dans l’aromathérapie. J’ai l’impression que tout un champ s’offre à moi, j’adore cette sensation, j’adore apprendre de nouvelles choses, c’est ce qui me nourrit.
Et l’évènement de cette année, c’est un truc que je ne pensais clairement jamais faire dans ma vie : j’ai acheté un appart ! Alors, ça peut paraitre bête, mais pour quelqu’un qui n’aime pas l’engagement ni les tâches administratives, croyez moi, c’était un vrai effort à surmonter pour moi ! Je n’aime pas la routine et je ne sais pas si on vivra toute notre vie dans cet appartement-là, mais je dois avouer que je suis assez fière d’avoir réaliser cela. (D’ailleurs, je sais qu’on ne vivra pas dedans toute notre vie, puisque notre ambition est de vivre en voyageant, mais on verra ça plus tard).
Quel bilan pour ce blog ?
Plutôt très positif. Fin 2020 et début 2021, j’ai pris du temps pour écrire pas mal d’articles et en réécrire quelques uns. C’est encore très loin d’être parfait, mais cela a bien fait progresser le trafic et m’a permis de monétiser un peu. Rien de bien fou, mais c’est encourageant et ça me donne envie de continuer. J’aime encore beaucoup écrire, mais j’ai un peu réorienté ma stratégie édito. En effet, les voyages occupent un peu moins de place pour plusieurs raisons : la première c’est qu’en ce moment je ne souhaite clairement pas pousser les gens à voyager sauf si c’est du long et slow travel, je ne cautionne pas du tout toutes les conditions nécessaires pour voyager. D’ailleurs, même moi personnellement, je ne me les applique pas et je préfère pour l’instant voyager en France. La deuxième raison, c’est que j’évolue aussi personnellement vers un mode de vie plus sain et naturel. J’ai donc aussi envie d’en parler ici.
Qu’est-ce que je retire de cette année 2021 ?
Mon avis est assez partagé.
D’un côté, j’ai trouvé cette année très difficile de part toutes les restrictions liées aux voyages et aux libertés. C’est un énorme point de frustration chez moi car après avoir « subit » 2020, finalement 2021 n’a pas été vraiment meilleur de ce côté-là. Ma manière de voyager n’est clairement pas possible avec ce genre de contraintes, j’aime prendre un bus local sur les conseils des gens rencontrés au hasard. C’est devenu beaucoup plus compliqué de voyager de manière aussi spontanée. Je ne dis pas que c’est impossible, des gens le font, mais c’est un peu trop de contraintes et d’organisation pour moi. Et puis, je dois l’avouer, je ne suis clairement pas ok avec tous les justificatifs demandés désormais pour aller dans certains pays !
J’ai aussi ressenti un gap entre des amies proches et moi : elles sont désormais toutes maman et ce n’est clairement pas mon envie (je ne dis pas que je ne changerai pas d’avis, mais c’est mon ressenti du moment). Mais c’est la vie et je suis très sincèrement contente que leurs vies respectives les rendent heureuses. Et puis leurs petits bébés sont tellement mignons !!!
D’autre côté, j’ai rencontré des gens via mon travail qui sont exceptionnels. Je me suis aussi, comme en 2020, beaucoup recentrée sur moi et ça fait toujours autant de bien. Je me suis encore formée et je continue à le faire car j’aime énormément apprendre. Je sais que ces nouvelles compétences me serviront un jour, dans un futur assez proche.
Quels sont mes projets pour 2022 ?
Déjà, la première grosse étape va être de déménager en début d’année. J’ai déménagé presque tous les ans depuis que j’ai 18 ans, donc je suis habituée. Et j’avoue que j’ai hâte ! Ce n’est pas un évènement stressant chez moi, j’aime bien le changement et ce sentiment de nouveau départ.
Ensuite, je réfléchis déjà à des voyages. Je pense que 2022 sera une nouvelle fois, pour moi, l’année de voyages en France. J’aimerais aller découvrir le lac du Bourget ou encore les volcans d’Auvergne ou les montagnes des Alpes en été. Ajouté à cela, j’ai aussi envie de découvrir des villes françaises le temps d’un week-end. A suivre donc. Après, j’avoue que si les voyages à l’étranger redeviennent un peu plus facile, je foncerais direct ! Je suis très clairement en manque de dépaysement en dehors de la France, dans un pays dont je ne parle pas la langue et tout ce qu’il va avec.
J’ai aussi envie de continuer à acquérir des nouvelles compétences autour de la prévention santé au naturel et potentiellement m’en créer une activité secondaire d’abord, progressivement. Je me laisse un peu embarquer par les choses et je saisis les opportunités qui se présentent à mois et certaines vont démarrer en Janvier autour de l’aromathérapie.
J’ai des plans, des envies et des ambitions pour l’année 2022, mais je ne me restreins pas du tout et je tiens à me laisser la possibilité de tout changer si je le veux. Je n’aime pas les contraintes et j’aime les changements. Même si les sorties de ma zone de confort sont difficiles sur le coup, elles me rendent aussi très fière après coup. Je veux donc avoir la possibilité d’opter pour des changements de chemin parce que j’aurais vu, lu ou rencontré des gens qui m’inspireront.
Côté blog, je vais continuer à réécrire certaines articles plus vieux, à en écrire de nouveaux et je vais aussi lancer une newsletter. Je suis en train de me former (via cette super formation-là d’ailleurs !!) pour lancer ça sur le premier trimestre 2022. Si vous voulez vous y inscrire c’est par là que ce se passe :).
Et vous quelles sont vos projets pour 2022 ? D’ailleurs, c’est ok de ne pas en avoir, personne n’a a vous dire ce que vous devez faire. Si votre vie actuelle vous convient et que vous avez juste envie qu’elle continue comme, alors vous avez déjà tout gagné !
Enjoy !