Livres de recette végétariennes ou végan


Ecologie, Livres & Podcasts, Recettes / mardi, décembre 28th, 2021
Share Button

Je ne suis pas 100% végétariennes, mais j’y tends fortement. Lorsque je suis cuisine à la maison, c’est toujours des recettes végétariennes et parfois végan. Je me base donc sur des livres de recette qui m’aident donc grandement au quotidien !

Remplir ses placards avec des bonnes bases

Avant de vous lancer dans l’achat de livres de recette, je vous conseille de fournir un peu vos placards pour avoir quelques basics qui reviennent souvent dans ce type de cuisine : légumineuses, tofu, épices, farines variées, céréales complètes (pâtes, riz, semoule,…), sauce tomates, … Ces aliments deviendront votre quotidien et vous allez les cuisiner à tous les sauces, chaud ou froid.

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

N’hésitez pas à aller sur le site de la Fourche où vous trouverez toutes les bases nécessaires avec des produits de qualité (tout est bio !). En plus, vous pouvez avoir 15€ de réduction sur votre abonnement avec le code VOYAGEAUNATUREL

Mes livres de recette préférés

Le Petit Larousse de la cuisine végétarienne

Il est super complet avec des tas d’idées recettes, des plus simples aux plus sophistiquées. Tout est très bien détaillé et expliqué pour réussir vos recettes à coups-sûr. Il y a même des recettes d’aliments ou plats à remplacer : fromages par exemple (c’est une chose que je consomme encore, mais que j’aimerais très clairement remplacer).

Au delà des recettes, il y a aussi des informations nutritionnelles que je trouve assez utiles surtout lorsqu’on débute sa transition vers le végétal. Il y a parfois des choses auxquelles on ne pense pas toujours (et c’est bien normal) et que ce livre rappelle. C’est, je trouve, un bon outil.

Larousse a également mis en avant les différents types de recettes : végétariennes, végan, lactose-free, gluten-free,… Je trouve ça vraiment très utile.

Je pense que ce livre n’est pas uniquement à destination des personnes végétariennes ou vegan, mais aussi pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de produits animaux.

Lire ce livre.

 

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours

C’est le premier livre de recette végétarienne que j’ai acheté. Il m’a donc été super utile et est très vite devenu ma bible. Il est très complet sans non plus aller dans des plats irréalisables. Car oui, pour moi qui, à la base, ne suit pas la plus grande des cuisinières, je peux parfois être effrayée par des livres qui proposent des recettes avec des ingrédients un peu farfelus et pas toujours évidents à trouver. Ici, ce n’est pas le cas et toutes les aliments de bases sont très faciles à trouver. Je le trouve donc très utiles et très abordables, dans tous les sens du terme.

Lire ce livre.

 

Ma cuisine végan pour tous les jours

C’est la version 100% végan du livre précédent. L’approche est la même et les recettes sont toutes aussi abordables sans proposer des ingrédients compliqués ou encore les préparations très (trop !) longues et décourageantes.

Ce que j’adore dans ces 2 livres c’est la recherche par ingrédients proposée à la fin. Souvent j’ai des légumes et je ne sais pas toujours comment les cuisiner de manière variée, par exemple les poireaux ou encore les pommes de terre. Je trouve que cela aide à mieux les apprécier et aussi mieux les savourer.

Ce sont mes 2 livres de recette « sans animaux » préférés car pratiques, utiles et abordables.

Lire ce livre.

 

Buddha bol

Idéal été comme hiver, les buddha bols sont, à mon sens, les plats rapides, faciles, pas chers et très bons que l’on peut faire en 2 minutes au quotidien avec de nombreux ingrédients divers et variés. Dans ce livre, vous aurez pleins d’idées d’associations auxquelles, personnellement, je n’aurais pas toujours pensé mais qui sont au top.

A la base, ce n’est pas un livre de recettes végétariennes, donc il y a quelques recettes avec de la viande ou du poisson par exemple, mais ce n’est pas la majorité et c’est très facilement remplaçables par une autre protéines végétales (ou de l’œuf pour les végétariens).

Là encore, beaucoup de recettes sont vraiment très simples à réaliser et avec des ingrédients relativement basiques (pour des personnes qui ne mangent pas de viande ou de poisson, mais aussi pour celles et ceux qui cherchent à faire une transition).

Lire ce livre.

 

Liza, à la libanaise

Là encore, il ne s’agit pas du tout d’un livre de recette 100% végétariennes ou végan. Mais pas mal de recettes libanaises n’ont pas de viande ou de poisson. Il y a donc de nombreuses idées à piocher dedans. Et pour les plats qui contiennent de la viande ou du poisson, il est parfois assez faciles de remplacer par une protéine végétale, surtout si on a l’habitude de cuisiner sans.

Personnellement, j’adore la cuisine libanaise pour sa diversité et ses associations d’aliments. Il y a toujours beaucoup de goûts et de saveurs dans les plats libanais. Un pur délice !

Lire ce livre.

 

Lutsubo

Je n’ai pas le livre, mais j’adore jeter un œil sur son site internet car il y a toujours de super bonnes recettes. Elles sont faciles à faire et toujours très bonnes. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et c’est parti ! C’est super varié et je trouve que c’est très facile d’embarquer des personnes qui mangent de la viande dans les recettes qu’il propose. Personnellement, j’adore la recette son alternative au fromage frais à base de graine de tournesol, un délice que tous ceux qui goûtent adorent !

Lire ce livre.

 

Mes chaines Youtube cuisine préférées

La petite Okara

La Queen c’est bien évidemment la petite Okara ! Elle propose très régulièrement des recettes super ludiques, rapides et assez faciles. Elle nous parle aussi des produits un peu plus industriels. Même si je ne suis pas pour les produits industriels, mais, je trouve qu’ils dépannent et qu’ils permettent aussi d’accompagner les gens en transition et surtout de ne pas les décourager. Donc je ne suis pas du tout contre, comme toujours, tout est dans la modération, mais il faut aussi lâcher prise et ne pas se prendre la prendre à vouloir toujours tout faire soi-même !

Au delà des recettes, vous trouverez pleins de vidéos autour du véganisme qui sont super intéressantes ! J’ai appris beaucoup de choses en les regardant, alors ne vous privez pas et allez les regarder !

 

Et vous quels sont vos livres de cuisine ou chaines Youtube de cuisine végétarienne ou végan préférés ?

Enjoy !

 

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *