Taipei, capitale de Taïwan


L'Asie, Voyages / mardi, mars 26th, 2019

Nous avons passé 5 jours à Taipei. Au départ, ce n’était pas vraiment prévu et puis on s’est dit qu’aller à Taiwan avant d’aller au Japon, c’était « sur la route » et que pourrait être chouette de passer un peu de temps sur cette île.

 

Se loger à Taipei

Nous avions choisi de prendre un appart étant donné que nous allions rester pas mal de jours. Nous étions donc dans le quartier du Linsen Park. Ce fut un très bon choix pour plusieurs raisons :

  • L’appart était super (et avec une machine à laver :))
  • Il y avait de nombreux 7 eleven et Family Mart autour
  • Mais aussi des quoi manger (fast-food internationaux et locaux)
  • On était près de nombreux transports en commun (bus et métro)
  • On a pu faire pas mal de choses à pied

 

Se déplacer à Taiwan

Les transports en commun à Taïwan sont vraiment super faciles !! N’hésitez pas à prendre les bus car on découvre mieux la ville ainsi, en étant dehors plutôt qu’en souterrain comme dans le métro. De plus, les arrêts de bus défilent sur l’écran des bus (ou sinon, activez Google maps GPS après avoir téléchargé la carte pour qu’elle soit dispo en hors connexion). Vous payez votre trajet de bus lors de la descente. Prévoyez la somme exacte car vous mettez l’argent dans une petite boite et je n’ai jamais vu de rendue monnaie ! Les trajets coûtent soit 15 dollars taïwanais soit 30 (par personne). Le tarif est indiqué sur la petite boite qui vous permettra d’y déposer votre argent. Elle se trouve à l’avant du bus.

 

101 Tower

C’est un incontournable à Taipei. C’est le 10ème plus grand gratte-ciel au monde. Construit en 2004, il était le plus haut jusqu’en 2010. Il mesure 509,2  mètres de haut, soit 101 étages, comme son nom l’indique ! L’observatoire de la tour se trouve aux niveaux 88, 89 et 91. Je vous conseille d’y aller car la vue est dingue !

En redescendant, vous verrez également le système qui permet à la tour de résister aux éventuels tremblements de terre ou typhons. Il s’agit d’une énorme boule de stabilisation.

La montée coûte 600 dollars taïwanais par personne.

101 Tower
101 Tower

Zoo de Taipei

J’ai parfois du mal avec les zoos car les animaux sont enfermés et n’ont plus leur liberté comme dans la « vraie » vie. Mais on m’a dit pas mal de bien sur le Zoo de Taipei, quant au traitement des animaux.

Tout d’abord, le zoo est immense… Prévoyez au moins une demi-journée pour le visiter tranquillement. Ensuite, la plupart des animaux ont l’air d’avoir un enclos suffisamment grand. Je suis dit bien « ont l’air » car je ne suis pas du tout une professionnelle du secteur… Je juge avec mon simple regard de visiteurs.

Il y a un très grand nombreux d’animaux différents, répartie par zone. Le cadre est absolument sublime et comme le zoo est très grand, même si il y a du monde, on n’est pas les uns sur les autres.

Prix de l’entrée par adulte : 60 dollars taïwanais.

Zoo de Taipei
Zoo de Taipei

Maokong Gondola

Pour moi, c’est LE truc à faire à Taipei !! C’est vraiment très chouette. Il s’agit d’un téléphérique (made in France) qui vous emmène à Maokong, dans les plantations de thé et maisons de thé. Les taïwanais aiment y aller le week-end en famille, donc essayez d’y aller la semaine, il y aura un peu moins de monde. Egalement, gardez cette visite pour un jour ensoleillé sinon, la traversée en téléphérique sera moins belle.

Rendez-vous donc à la station « Maokong Gondola » juste à côté du Zoo. Prenez le téléphérique jusqu’en haut, la toute dernière station. Le prix de la montée est de 120 dollars par personne (+ 120 dollars pour redescendre). La traversée est sublime. Attention toutefois, si vous avez le vertige, je pense que cela peut faire peur, surtout si il y a du vent car même si les cabines ne bougent pas ou presque, on entend le bruit du vent et surtout on voit les arbres bouger en dessous.

Vous aurez le temps de profiter de la vue, car le trajet jusqu’en haut dure environ 25 minutes.

Arrivée en haut, en allant à droite, vous allez vers des tea houses et des plantations de thé. Un trail est balisé, mais ne l’ayant pas emprunté, je ne pourrais pas du tout vous dire sa distance et le temps nécessaire.

Sur la gauche, vous aurez également des tea houses, des stands pour manger (goûtez aux pancakes eggs and onions, c’est trop bon !). Marchez un peu et vous arriverez au Taipei Tea Promotional Center. Vous pourrez visiter gratuitement la fabrique de thé ainsi que gouter leur production, toujours gratuitement. Vous aurez ensuite la possibilité d’acheter du thé si vous le souhaitez.

Vue depuis le téléphérique
Vue depuis le téléphérique

Taipei city Mall

C’est la station principale de métro et de bus, il y a donc beaucoup de passages. C’est un endroit sympa si vous voulez faire du shopping ou aller dans un resto du food court. Pour info, dans le food court, les prix ne sont pas du tout plus bas que dans les rues de la ville de Taipei. Mais il y a toutes sortes de cuisine (européennes, asiatiques,…).

 

Peace memorial Park

Le parc est assez grand et super bien entretenu. Baladez-vous dans les allées tranquillement. Ou posez-vous avec votre bubble tea sur un banc. Car oui, à Taiwan, le bubble tea est partout, vraiment partout, impossible de passer à côté.

Peace memorial Park
Peace memorial Park

Quartier Ximending

Quartier apprécié par les jeunes taïwanais qui viennent pour manger, pour prendre un snack, jouer ou encore faire du shopping. Perdez-vous dans les rues, c’est très agréable et très local. Vous pourrez également des petits souvenirs car il y a pleins de choses très typiques. Faites-vous plaisir !!

 

Ningxia night market

Il y a de nombreux night market à Taïwan. C’est le seul que j’ai testé et je n’ai pas été déçue du tout ! J’ai goûté à pas mal de choses pour pas cher, sucrées comme salées !

 

Il y a pas mal de choses sur le reste de l’île et je pense que j’y reviendrais pour découvrir tout ça !

Enjoy !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *