Réduire ses déchets dans la salle de bain


Zéro Déchet & Minimalisme / dimanche, octobre 21st, 2018
Share Button

C’est une pièce où mine de rien, il y a beaucoup de déchets mais il existe de nombreuses alternatives !

 

Gel douche et shampoing

Je suis passée à des alternatives « solides ». J’ai déjà une peau très réactive et j’utilisais des produits assez simples car ma peau fait des allergies à pas mal de substances présentes dans les gels douche achetés en supermarché. Mais là je suis vraiment passée à du basic, surtout pour le corps ! J’achète des savons de Marseille bio ou des savons au lait d’ânesse lorsque j’ai la peau plus sèche (l’été par exemple).

Côté cheveux, j’utilise soit le même savon que pour le corps, soit un shampoing solide.

Je stocke tout cela dans des boites en inox ou des petites housses en tissu imperméables lorsque je pars en voyages, ou sur un porte savon dans ma douche.

Shampoing zero dechet

Maquillage et démaquillage

A la base, je ne suis pas une personne qui se maquille beaucoup ! Je ne porte jamais d’ombre à paupières, ou alors uniquement lorsque je vais à un mariage par exemple 🙂 J’utilise donc du maquillage bio : un crayon, un mascara et une poudre compacte

J’utilise également une BB Cream bio.

Pour ce qui est démaquillage, je vais à l’essentiel : de l’huile végétale (jojoba, amande douce, abricot, …) et de l’argile blanche. J’essuie tout ça avec une lingette en coton lavable.

Côté crème, j’utilise soit de l’aloe vera soit du beurre de karité, tout simplement.

Mon kit de démaquillage
Mon kit de démaquillage

Lessive

J’ai acheté ma lessive dans un magasin spécialisé dans le vrac, mais j’envisage de fabriquer ma propre lessive dès que j’aurai terminé celle-ci.

 

Les coton-tiges

J’ai officiellement banni les coton-tiges de ma salle de bain et je les ai remplacé par un oriculis ! Je trouve ça très facile à utiliser et facile d’entretien.

 

Et vous, c’est vos astuces zéro déchet dans la salle de bain ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *