Paris : ce que j’aime à Montmartre


L'Europe, Paris / dimanche, juillet 8th, 2018

Depuis que j’habite à Paris, Montmartre est un quartier que j’affectionne tout particulièrement. Pourquoi ? Très bonne question, car il n’y a aucune raison particulière à part que je me sens bien dans ce quartier !

Voici donc les endroits que j’aime tout particulièrement à Montmartre.

Cimetière de Montmartre

Premiers pas dans ce quartier et je ne commence pas par l’endroit le plus joyeux ! Certains diront qu’il est de mauvais augure d’aller se promener dans un cimetière. Je ne suis de ceux-ci. Je n’ai pas une passion particulière pour les cimetières, mais un peu comme au Père Lachaise, le cimetière de Montmartre ressemble plus à un parc qu’à un véritable cimetière. N’hésitez donc pas à y déambuler. Vous tomberez sur la tombe de Michel Berger ou encore de Dalida. D’ailleurs, si vous le voulez, il y a des plans plastifiés à l’entrée du cimetière que vous pouvez emprunter le temps de votre visite. N’oubliez pas de le rendre en sortant, pensez aux autres visiteurs 🙂

Cimetière de Montmartre
Cimetière de Montmartre

 

Les vignes de Montmartre

Rattrapez ensuite par la rue Lepic pour passer devant la Maison de Van Gogh (soit dit en passant, elle n’a rien d’exceptionnel, il y a juste un panneau à côté de la porte indiquant que Van Gogh y a séjourné hébergé par son frère.). Vous passerez également devant la maison de Dalida (rue d’Orchampt) ainsi que devant la statue du buste de Dalida (rue Girardon) pour enfin arriver sur les vignes du clos Montmartre.

Tous les ans, en octobre, s’y déroule la fêtes des vendanges. Car oui, vous pouvez boire du vin qui vient ces vignes ! Il vous faudra tout de même un peu de patience car la production se déroule dans les locaux de la mairie du 18ème arrondissement et les bouteilles sont ensuite vendues aux enchères.

Mais c’est tout de même un vrai plaisir de savourer ce coin de verdure en plein Paris !

Vignes du Clos Montmartre
Vignes du Clos Montmartre

 

Sacré cœur

A quelques pas des vignes, se trouvent le fameux Sacré Cœur. L’entrée dans la basilique est entièrement gratuite, il vous faudra juste faire preuve d’un peu de patience car il n’est pas possible de réserver, il faut juste faire la queue.

Admirez la vue imprenable sur la ville de Paris ! J’y suis allée de nombreuses fois, mais ça me fait toujours le même effet wahou 🙂 !

Je vous laisse admirer :

vue sur Paris depuis Montmartre
vue sur Paris depuis Montmartre

Place du Tertre ou Place des artistes

Regagnez ensuite la place du tertre en passant par les petites ruelles remplies de magasins de souvenirs. Sur cette place, je vous conseille de ne pas vous y arrêter pour manger, il y a pleins de petits restos dans les rues alentours, bien moins chers et bien meilleurs ! Admirez uniquement les artistes qui sont tous très doués.

 

Place du Tertre
Place du Tertre

 

Les petites boutiques typiques

Perdez-vous dans les nombreuses petites rues du quartier, vous y découvrirez tellement de choses : restaurants, boutiques de créateurs, vues sublimes, ruelles typiquement parisiennes,… Croyez-moi, marcher sans but dans ce quartier c’est un régal !

Rue menant au Sacré coeur
Rue menant au Sacré cœur

 

Place des abbesses et le mur des Je T’Aime

Dirigez-vous ensuite vers la place des Abbesses et le mur des je t’aime. J’aime beaucoup la place des Abbesses, avec ses nombreuses petites boutiques et ses petites bars et resto tout proches.

Mur des Je T'aime
Mur des Je T’aime

 

Pour finir cette visite de Montmartre et si vous aimez Amélie Poulain, empruntez l’itinéraire suivant : une fois place des Abbesses, arpentez la rue des Abbesses et descendez la rue Lepic. Vous serez au cœur de son quartier et vous tomberez sur son café « Le Café D’Amélie » !

 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *