Les livres autour du voyage que j’ai apprécié


Livres & Podcasts / lundi, décembre 6th, 2021
Share Button

Voici quelques livres qui m’ont fait voyager, dans mon imaginaire 🙂 Bonne découverte !

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Yes we Cam – Jean Le Cam

Jean Le Cam c’est ca navigateur qui a bouclé 4 Vendée Globe et qui a sauvé la vie d’un de ses concurrents lors de l’édition 2020-2021. Un personnage avec un grand cœur et une belle personnalité qui nous raconte ici comment il a évolué dans ce monde et ce qu’il a ressenti en lui sans jamais vraiment le laisser transparaitre.

« De son enfance à Châteauneuf du Faou aux premiers bords avec à quatorze ans son père à bord de Mervent, l’Armagnac familial, à La Forêt-Fouesnant, entre le Cap Coz et Concarneau, dans le Finistère Sud. De ses premières victoires locales, à son apprentissage aux chantiers Pichavant à Pont l’Abbé, de la création avec ses amis Hubert Desjoyeaux et Gaëtean Gouerou, le trio fondateur du chantier CDK. De sa rencontre avec Tabarly, en tant que jeune appelé à bord de Pen Duick VI pour un tour du monde en équipage aux premières navigations transatlantiques sur les multicoques Jet Services, Fleury Michon, ces machines qui feront tomber le record de l’Atlantique. De la casse de la route du Rhum en 2002 à son entrée dans «la carrière » de solitaire tourdumondiste tardivement, en 2004 décrochant la deuxième place du Vendée Globe.

Mais aussi ses victoires, ses naufrages et ses sauvetages, ses échecs, ses projets architecturaux, ses silences bruyants, l’importance des femmes dans sa vie (sa mère et ses sœurs, sa femme Anne et ses filles), la mort de son père.

C’est l’histoire d’un homme immense et humble qui jamais ne retient les larmes quand elles viennent, danse, rit, chante parfois sur son bateau. »

Lire ce livre

 

La Tresse – Laetitia Colombanie

Cette histoire nous transporte dans 3 pays très différents et pourtant qui sont liés par le monde moderne. Une histoire familiale, sociologique et surtout extrêmement humaine. On se laisse très vite embarqué dans l’histoire et on n’a pas envie de décrocher.

« Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. »

Lire ce livre

 

Raconte-moi Beyrouth – Asma Abdelkarim

La jeune Asma nous raconte son arrivée et son évolution en tant que jeune étudiante dans le pays de ses origines, le Liban. Un récit bien loin des clichés liés à la guerre ou à la violence qui nous fait découvrir la capitale libanaise (et pas que !) sous un angle plus joli et agréable. Et ça fait du bien !

« Asma Abdelkarim sort à peine de l’adolescence lorsqu’elle quitte la Tunisie, où elle a grandi, pour retrouver le pays de ses origines et s’installer à Beyrouth. Elle découvre un pays complexe, attachant, fascinant, tourmenté qui, peu à peu, lui révèle ses mille facettes. Nulle indulgence sous la plume vive et acérée d’Asma. Son ouvrage nous plonge dans la réalité du Liban avec ses contradictions et ses déchirures. L’immersion est totale, elle se livre, note tous les détails, son sens de la formule fait mouche. Ce puissant témoignage recèle plusieurs niveaux de lecture qui en font toute la richesse : à la fois récit, essai et histoire d’amour, il se distingue également par sa dimension initiatique. Le Liban devient pour elle le berceau de l’émancipation d’une petite fille espiègle devenue, sous le ciel de Beyrouth, une jeune femme pétillante au parcours atypique, passionné et passionnant. »

Lire ce livre

 

La vie est facile ne t’inquiète pas – Agnès Martin-Lugand

Il s’agit de la suite de « Les gens heureux lisent et boivent du café » : Diane a refait sa vie à Paris auprès de Félix, quand un jour tout bascule. Elle croise Edouard et tout va s’enchainer. Elle va passer de Paris à l’Irlande et de l’Irlande à Paris avant de prendre sa décision finale. J’ai beaucoup aimé retrouver Diane et la suivre dans son cheminement et dans sa volonté de trouver son chemin, celui qui la rendra profondément heureuse.

« Rentrée d’Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux « Gens heureux lisent et boivent du café », son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné, et, surtout, il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ? »

Lire ce livre

 

Sur ma planète Japon – Maëlle Bompas

Quel super moment passé à lire ce livre ! En fait, c’est entre le livre classique et la BD. C’est tellement agréable de lire les aventures de Maëlle à travers le Japon, entre les visites urbaines, les rencontres et les volontariats. Elle nous embarque dans ces trois à la découverte du Japon, du Nord au Sud. Je vous conseille sincèrement d’aller le lire, vous allez adorer, j’en suis sûr !

« Maëlle, jeune illustratrice de 30 ans de Saint-Etienne, décide de s’envoler au Japon avec l’objectif de réaliser un carnet de voyage. Sur ma Planète Japon est un carnet de voyage décalé, poétique et drôle dessinant la découverte du Japon par une jeune Française. Elle traverse le pays et croque son quotidien et ses aventures, en jonglant entre le couchsurfing, le workaway et l’autostop. Souvent de belles rencontres, parfois des mauvaises surprises. Maëlle raconte ses découvertes et ses aventures, loin des clichés, mêlant ses illustrations fraîches et sensibles à un sens de la narration. »

Lire ce livre

 

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Diane nous emmène dans sa reconstruction un double deuil et décide donc d’aller s’exiler en Irlande, dans une autre culture pour essayer d’avancer. On découvre donc comment vont évoluer les choses face à son pire ennemi. La vie loin de sa famille et son meilleur ami va lui réserver des surprises, bonnes comme mauvaises.

J’ai adoré lire ce livre qu’on a envie de lire d’une traite. Je me suis clairement pris d’affection pour Diane qui avance comme elle peut avec ses tracas dans un nouveau pays et une nouvelle culture : l’Irlande.

Résumé :

« « Ils étaient partis en chahutant dans l´escalier. […] J´avais appris qu´ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m´étais dit qu´ils étaient morts en riant. Je m´étais dit que j´aurais voulu être avec eux. » Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l´exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l´existence. C´est peut-être en foulant la terre d´Irlande, où elle s´exile, qu´elle apercevra la lumière au bout du tunnel. »

Lire ce livre

 

Pourquoi Tokyo ? – Agathe Parmentier

Un super récit de la vie tokyoïte d’une jeune française qui se cherche encore un peu. Si vous avez déjà été à Tokyo, vous serez content de reconnaitre des quartiers donc Agathe parle dans son récit. J’ai vraiment aimé lire ce super livre qui m’a transporté dans la capitale japonaise !

Résumé :

« Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe à Tokyo dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise. Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes et cafards mutants, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse. »

Lire ce livre

 

Tout le bleu du ciel – Melissa Da Costa

Wahou, quelle belle surprise ce livre ! Malgré ses 721 pages, ce livre se lit vite tellement l’histoire est prenante. On est littéralement pris dans l’histoire d’Emile qui est bouleversante. Un livre qui fait du bien, qui aide à se recentrer et à remettre les priorités au bons endroits dans notre vie. Foncez lire cette belle histoire !

Résumé :

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. »

Lire ce livre

 

Aventuriers de glaces – Nicolas Dubreuil

Ce livre nous montre que la persévérance finie par payer, à condition d’être patient et pas trop gourmand. Un vrai récit de vie d’un voyageur qui avance sans faire trop de plans sur la comète mais qui est heureux dans les projets qu’il entreprend !

Résumé :

« Aventurier de l’extrême, Nicolas Dubreuil ne vit que pour réaliser ses rêves d’enfant, relever de nouveaux défis et repousser encore plus loin ses limites.
Seul Occidental à passer plus de dix mois par an près des pôles, le plus souvent au Groenland, l’explorateur sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions les plus reculées de l’Arctique et de l’Antarctique. « 

Lire ce livre

Le prix de la victoire – Armel Le Cléac’h

En tant que fan du Vendée Globe, je ne pouvais passer à côté de ce récit de voyage. Le navigateur nous raconte comment il en est arrivé dans le monde de la voile juqu’à faire plusieurs fois le Vendée Globe. Un récit absolument passionnant qui donne envie d’aller au bout de ses ambitions.

Résumé :

« 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C’est le temps qu’il a fallu à Armel Le Cléac’h pour boucler son troisième Vendée Globe. En accostant aux Sables-d’Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française. Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac’h a aujourd’hui encore du mal à revenir sur terre. »

Lire ce livre

Instincts – Sarah Marquis

L’histoire est très agréable à suivre. Sarah nous donne les étapes et surtout les ressentis de son expédition. Elle nous parle de ses rencontres, de ses questionnements et aussi des moments difficiles.

Résumé :

« Embarquez avec Sarah Marquis pour une incroyable traversée à pied de l’Australie. Pour la première fois, après 23 ans d’expéditions, l’aventurière des sables se lance un défi encore plus fou, encore plus extrême pour réaliser son rêve : un face-à-face avec la nature de 4 mois sans vivres ni ressources. Livrée à elle-même, elle affronte les Kimberley, ses savanes, ses gorges et ses forêts tropicales, terre vierge et redoutable. »

Lire ce livre

 

Sans un sous en poche – Benjamin Lesage et Béatrice Madeline

Ce livre m’a permis de me dire que tout était possible. Même si certains endroits du monde ont été plus difficiles que d’autres pour ces aventuriers, il donne tout de même une image très valorisante des êtres humains qu’ils ont rencontrés pendant leur périple. Je vous conseille sincèrement ce livre !

Résumé :

« Voyager autour du monde… libres, les poches vides et sans débourser un centime ! C’est le défi relevé par trois étudiants, Benjamin le Français, Nicola l’Italien et Raphael le Berlinois, tous les trois convaincus que l’argent corrompt l’homme et la société qui l’entoure. »

Lire ce livre

 

Le Monde en stop – Ludovic Hubler

Je n’ai jamais fait de stop, ce n’est donc pas un moyen de transport que je maitrise, mais Ludovic m’a donné envie de tenter. Son expérience donne vraiment envie. Il a parcouru le monde pendant 5 ans, à travers 59 pays et à découvert tellement de choses ! Ce livre vous transporte dans son quotidien pendant ses 5 années de découverte.

Résumé :

« Une école de commerce est tout sauf une fabrique à auto-stoppeurs, l’objectif premier étant de former les chefs d’entreprise et décideurs de demain et de les préparer au marché du travail. 
Ludovic Hubler, Alsacien formé à l’école de commerce de Strasbourg, a choisi quant à lui de casser tous les schémas de formation établis et de procéder différemment. « 

Lire ce livre

 

On a roulé sur la Terre – Alexandre Poussin

J’ai déjà fait des voyages 100% vélo, en France, mais sur des durées courtes (maximum une semaine). C’est la raison pour laquelle ce livre m’a attiré. Au-delà de la découverte du monde, Alexandre et Sylvain ont réalisé un défi physique et humain ! Ils nous racontent leurs rencontres au fil des aventures.

Résumé :

« Le point de départ ? Un beau pari : faire le tour du monde à bicyclette, en un an jour pour jour, avec pour tout budget moins de 1 000 euros chacun ! 
365 jours après, Alexandre et Sylvain sont revenus avec 31 pays et 25 000 kilomètres dans les mollets. Ils ont traversé l’Afrique, le continent américain, l’Asie, les pays de l’Est et enfin l’Europe de l’Ouest, vivant chez l’habitant, au gré de leurs rencontres. « 

Lire ce livre

Au cœur des Amériques – Jamel Balhi

Encore un défi physique fou ! Mais tellement de rencontres enrichissantes pour Jamel qui est descendu du Nord vers le Sud avec ses baskets ! Je vous conseille sincèrement ce livre qui m’a clairement donné envie d’aller découvrir l’Amérique du Sud.

Résumé :

« 24 000 km en courant de l’Alaska aux confins de l’Argentine en un an et demi, telle est l’incroyable aventure vécue par Jamel Balhi à travers le continent américain. »

Lire ce livre

Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

J’ai mis pas mal de temps avant de me décider à lire ce livre, car malgré les nombreux retours très positifs que j’ai lu et entendu sur ce livre, le résumé ne me séduisait pas. Je me suis finalement laissée tenter et je n’ai pas regretté ! J’ai découvert Laurent Gounelle via ce livre et j’adore 🙂

Résumé :

« Et si tout commençait aujourd’hui ?
Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. « 

Lire ce livre

 

Un an autour de l’océan indien – Antoine Calvino

Ce livre est très surprenant ! Enfin, pour moi il l’a été. Antoine nous raconte ses aventures dans des pays qui me sont (presque) tous totalement inconnu. Il a réussi à me donner envie d’aller les visiter.

Résumé :

« Qui n’a jamais rêvé de larguer les amarres pour entamer un voyage au long cours? Antoine Calvino l’a fait! Il a suspendu ses activités le temps d’une année afin de découvrir, sac à dos et en solitaire, les pays du pourtour de l’océan Indien. Cap sur l’Inde, le Yémen, l’Éthiopie, le Somaliland, le Kenya, l’Ouganda, Dubaï, l’Iran, la Syrie, la Jordanie et Israël! »

Lire ce livre

 

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi

Quel plaisir de lire ce livre ! Le parcours de Marie est juste génial, entre remise en question, culpabilité et envie de lâcher-prise, Virginie Grimaldi nous permet de suivre l’évolution de sa réflexion et de son changement de vie. Un livre pleins d’ondes positives !

Résumé :

« Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. « 

Lire ce livre

 

Kilomètre Zéro – Le Chemin du bonheur  – Maud Ankaoua

Ce livre m’a beaucoup touché ! Il est vraiment super rapide à lire car lorsque vous mettez le nez dedans, vous en sortez difficilement 🙂 L’évolution de Maëlle est intéressante et le livre fait pas mal réfléchir. Il vous transportera et vous fera prendre du recul sur votre vie.

Résumé :

« Et vous, jusqu’où irez-vous pour sauver une amie ?
Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves… quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu’au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort… »

Lire ce livre

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

J’ai adoré le courage de cette maman qui embarque ses filles dans une aventure qu’elle ne maîtrise pas du tout, au départ. Mais le temps lui donnera raison de sa décision et ses filles en ressortiront grandies. Une très belle histoire !

Résumé :

« Dans le camping-car du grand-père, sur les routes de Scandinavie, une mère et ses deux filles de 17 et 12 ans se retrouvent loin de chez elles avec une seule envie : rentrer. Au fil des rencontres, des fous rires et des révélations, ce voyage risque pourtant de changer leur vie. »

Lire ce livre

 

Parler ne fait pas cuire le riz – Cécile Krug

Un livre chargé d’humour mais qui fait du bien, beaucoup de bien ! Lé découverte d’un tout nouveau monde pour Jeanne qui a du mal à se plier à la discipline imposée. Un bon moment à passer en lisant ce livre.

Résumé :

« A bientôt quarante ans, Jeanne est à bout. Plus de mec, un travail qui ne rapporte rien, une relation tendue avec sa mère et des kilos en trop : sa vie est proche du désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa sœur lui offre une semaine de vacances… en cure de jeûne.
Le pire cauchemar de Jeanne ! »

Lire ce livre

 

Un tocard sur le toit du monde – Nadir Dendoune

J’ai lu ce livre lors de mon tour d’Asie. Et j’ai beaucoup aimé ! L’auteur nous parle sans complexes de ses erreurs, de ses mensonges mais aussi et surtout de ces peurs. J’ai beaucoup appris sur l’ascension de l’Everest dont je ne connaissais absolument rien à la base, soyons honnêtes.

Résumé :

« Fils d’immigrés algériens, Nadir est un enfant du 9-3 qui a grandi avec pour seuls sommets les barres HLM de sa cité. Mais ce n’est pas parce qu’on est né du mauvais côté du périph’ qu’on est obligé d’y rester ! Après un tour du monde à vélo réalisé en solo, il décide de s’attaquer à l’Everest et s’invente un faux CV d’alpiniste afin de convaincre un guide de l’y emmener. Arrivé sur place, la supercherie ne tient pas longtemps, et face à la difficulté de l’ascension, tous pensent qu’il va rapidement renoncer. C’est justement pour ça qu’il a continué. »

Lire ce livre

 

Récit de voyage à lire
Récit de voyage à lire

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *