Comment j’ai organisé ma vie pour voyager plusieurs mois


Bilans et Réflexions, Conseils voyage, Voyageurs responsables / lundi, décembre 10th, 2018
Share Button

Début 2018, j’ai pris la décision de prendre une année pour moi, pour voyager et réaliser des projets personnels, début 2019. Je vous parle ici des étapes de ma préparation.

1 – Comment gérer le côté financier lors d’un long voyage ?

Avant toute chose, il était important de savoir si financièrement c’était possible ! Au moment de mon choix, on était début 2018, et je me suis dit que j’avais encore 12 mois pour trouver de l’argent. J’ai donc pris plusieurs décisions.

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Tout d’abord, j’ai fait mes petits calculs afin de maximiser la somme à épargner tous les mois. Mon rythme de vie et mon salaire du moment m’ont permis de mettre pas mal d’argent de côté tous les mois ! Un très gros avantage !

Ensuite, je me suis lancée dans un grand tri de mon appartement : objets non utilisés, vêtements non portés, … J’ai donc entrepris de vendre beaucoup de choses ce qui m’a permis de gagner un peu d’argent.

Ajoutée à cela l’argent que j’avais déjà mis de côté, je suis arrivée à une belle somme, largement suffisante pour vivre au moins 12 mois.

 

Comment être sûr d’avoir la somme suffisante pour voyager plusieurs mois ?

C’est un point qui m’a beaucoup stressé au début. Je n’avais aucune envie de me retrouver sans argent à l’autre bout du monde ! J’ai donc fait une liste la plus complète possible des pays que j’avais envie de voir et j’ai fait de nombreuses recherches afin de déterminer le budget quotidien nécessaire par pays. Je suis arrivée à une somme d’environ 6000€. A cela doivent s’ajouter les billets d’avion ou encore l’achat de matériel comme un sac à dos, les vaccins, l’assurance, etc.

J’ai rusé pour acheter ce genre de choses en profitant du temps que j’avais devant moi et ainsi bénéficier de promotion ou autres soldes. Ces dépenses ont donc été étalées sur l’année et financées avec mon salaire de l’époque.

 

2 – Comment choisir des destinations pour voyager longtemps ?

Il a ensuite fallu réfléchir aux destinations. Mais je ne voulais rien de fixer car j’aime aussi avancer en fonction de mes découvertes. Une chose était sûr : nous allions passer par la Thaïlande (un ami à nous vit là-bas) ainsi que le Japon (pays qui nous a toujours attiré). Pour le reste, on avait décider de ne rien décider :).

 

3 – Le suivi du voyage

Ce sujet a été l’un des tous premiers à roder dans ma tête : partir à travers le monde oui, mais être couper de ma famille et de mes amis, non !

J’ai donc pris 2 décisions : je vais écrire un bullet journal pour n’oublier aucun souvenir et je vais faire un blog ainsi qu’un compte instagram pour que mes proches puissent suivre mes aventures. A cela, s’ajouteront bien sur des mails, sms et cartes postales !

 

Le Bullet Journal

Je suis fan des loisirs créatifs, j’aime le DIY, il a donc été tout naturel pour moi de partir d’un carnet blanc pour créer mon bullet journal. J’ai commencé à le préparer très longtemps à l’avance. pour être honnête, j’en ai même créé 2 : un pour la préparation du voyage et un pour le voyage.

Celui créé pour la préparation m’a permis de faire un décompte jusqu’au jour J et d’être sûr de ne rien oublier.

Le 2ème se devait d’être prêt pour le départ car je n’emporte pas une trousse entière avec moi. Il fallait donc que j’ai juste à remplir des cases préparées.

Le Blog

Welcome, vous êtes sur ce blog 🙂 Vous pouvez y retrouver des articles sur chacune de nos destinations de notre tour d’Asie, le budget associé et les moyens de transport utiles sur place.

 

4 –  Décider d’une date de départ

Assez naturellement, le choix s’est porté pour un départ en Janvier 2019. Pourquoi Janvier ? Déjà parce que je ne me voyais pas faire Noël sans ma famille et parce que ça me laissait encore pas mal de mois devant moi pour mettre de l’argent de côté, vendre mes affaires et préparer ce changement de vie.

 

5 –  La vie pro

La décision de démissionner de mon emploi actuel a été assez naturelle et facile à prendre car je ressentais un raz-le-bol dans l’entreprise où j’étais et que je me suis toujours dit que ce genre de voyage change la vision des choses et que je n’aurai très certainement pas envie de reprendre exactement la vie d’avant après ce voyage. J’ai la chance de travailler dans un secteur où il y a beaucoup d’offres d’emploi, cela n’a donc pas été une source de stress ou d’appréhension, mais plutôt un soulagement de poser ma démission. 

 

6 –  Les préparatifs très opérationnels

Le matériel : qu’est-ce que j’ai acheté ?

Je pensais ne pas avoir grand chose à acheter mais au final, après avoir lu de nombreux blogs, écouté les conseils des uns et des autres, j’ai tout de même fait pas mal d’achats. 

Les vaccins

Sujet un peu sensible pour moi qui ne suis pas adepte des traitements médicamenteux… Je n’ai pas voulu prendre de risque. Je me suis donc rendue dans un centre de vaccination pour être sur d’avoir le minimum de vaccins pour courir aucun risque. Je vous explique tout sur l’obtention de mon certificat de vaccination.

Les billets d’avion

Là encore, j’ai lu de nombreux blogs, avis et sites internet pour choisir la meilleurs formule. Après beaucoup d’hésitation, nous avons choisi de ne pas prendre une formule tout du monde vendue par les agences. Nous avions réellement besoin d’avoir un sentiment de liberté, quitte à ce que cela nous coûte un peu plus cher. Nous allons donc acheter nos billets au fil de l’eau.

Les papiers

Lister les pays potentiels à visiter nous a également permis de nous poser la question des visas à faire avant le départ ou sur place.

D’ailleurs, l’administration française a un site très utile pour recueillir des infos sur les différents visas.

Je suis partie avec les papiers indispensables uniquement : permis de conduire, permis international, carte d’assurance, passeport, carnet de vaccination. Plus tout ça en photo dans mon téléphone et sur Google Drive !

 

Enjoy !

 

 

 

Vous avez aimer lire cet article ? Dites le 🙂

0 / 5. Merci ! 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *