La préparation du tour du monde


Non classé / lundi, décembre 10th, 2018

Début 2018, j’ai pris la décision de prendre une année pour voyager, début 2019. Je vous parle ici des étapes de ma préparation.

1 – Le côté financier

Avant toute chose, il était important de savoir si financièrement c’était possible ! Au moment de mon choix, on était début 2018, et je me suis dit que j’avais encore 12 mois pour trouver de l’argent. J’ai donc pris plusieurs décisions.

Tout d’abord, j’ai fait mes petits calculs afin de maximiser la somme à épargner tous les mois. Mon rythme de vie et mon salaire du moment m’ont permis de mettre pas mal d’argent de côté tous les mois ! Un très gros avantage !

Ensuite, je me suis lancée dans un grand tri de mon appartement : objets non utilisés, vêtements non portés, … J’ai donc entrepris de vendre beaucoup de choses ce qui m’a permis de gagner pas mal d’argent.

Ajoutée à cela l’argent que j’avais déjà mis de côté, je suis arrivée à une belle somme, largement suffisante pour vivre au moins 12 mois.

 

Comment être sûr d’avoir la somme suffisante ?

C’est un point qui m’a beaucoup stressé au début. Je n’avais aucune envie de me retrouver sans argent à l’autre bout du monde ! J’ai donc fait une liste la plus complète possible des pays que j’avais envie de voir et j’ai fait de nombreuses recherches afin de déterminer le budget quotidien nécessaire par pays. Je suis arrivée à une somme de 13 000€. A cela doivent s’ajouter les billets d’avion ou encore l’achat de matériel comme un sac à dos, les vaccins, l’assurance, etc.

J’ai rusé pour acheter ce genre de choses en profitant du temps que j’avais devant moi et ainsi bénéficier de promotion ou autres soldes. Ces dépenses ont donc été étalées sur l’année et financées avec mon salaire de l’époque.

 

2 – Le choix des destinations

Il a ensuite fallu réfléchir aux destinations. Très vite j’ai su par quoi je voulais commencer : l’Asie.

C’est une région que je ne connaissais absolument pas.

 

3 – Le suivi du voyage

Ce sujet a été l’un des tous premiers à roder dans ma tête : partir à travers le monde oui, mais être couper de ma famille et de mes amis, non !

J’ai donc pris 2 décisions : je vais écrire un bullet journal pour n’oublier aucun souvenir et je vais faire un blog ainsi qu’un compte instagram pour que mes proches puissent suivre mes aventures. A cela, s’ajouteront bien sur des mails, sms et cartes postales !

 

Le Bullet Journal

Je suis fan des loisirs créatifs, j’aime le DIY, il a donc été tout naturel pour moi de partir d’un carnet blanc pour créer mon bullet journal. J’ai commencé à le préparer très longtemps à l’avance. pour être honnête, j’en ai même créé 2 : un pour la préparation du voyage et un pour le voyage.

Celui créé pour la préparation m’a permis de faire un décompte jusqu’au jour J et d’être sûr de ne rien oublier.

Le 2ème se devait d’être prêt pour le départ car je n’emporte pas une trousse entière avec moi. Il fallait donc que j’ai juste à remplir des cases préparées.

Le Blog

Welcome, vous êtes sur ce blog 🙂 Je vais essayer de le mettre à jour le plus souvent possible en fonction de la connexion à internet que je trouverai pendant le voyage !

 

4 –  Décider d’une date de départ

Assez naturellement, le choix s’est porté pour un départ en Janvier 2019. Pourquoi Janvier ? Déjà parce que je ne me voyais pas faire Noël sans ma famille et parce que ça me laissait encore pas mal de mois devant moi pour mettre de l’argent de côté, vendre mes affaires et préparer ce changement de vie.

 

5 –  La vie pro

La décision de démissionner de mon emploi actuel a été assez naturelle et facile à prendre car je ressentais un raz-le-bol du monde de l’entreprise et que je me suis toujours dit que ce genre de voyage change la vision des choses et que je n’aurai très certainement pas envie de reprendre ma vie d’avant après ce voyage. J’ai la chance de travailler dans un secteur où il y a beaucoup d’offres d’emploi, cela n’a donc pas été une source de stress ou d’appréhension, mais plutôt un soulagement de poser ma démission. Et j’ai toujours au fond de moi, l’espoir de ne jamais reprendre ce train-train qui me pèse beaucoup.

 

7 –  Les préparatifs très opérationnels

A – le matériel : qu’est-ce que j’ai acheté ?

Je pensais ne pas avoir grand chose à acheter mais au final, après avoir lu de nombreux blogs, écouté les conseils des uns et des autres, j’ai tout de même fait pas mal d’achats. Je vous parle de tout ça dans mon article sur le budget pour un voyage longue durée.

B – Les vaccins

Sujet un peu sensible pour moi qui ne suis pas adepte des traitements médicamenteux… Je n’ai pas voulu prendre de risque. Je me suis donc rendue dans un centre de vaccination pour être sur d’avoir le minimum de vaccins pour courir aucun risque. Je vous explique tout sur l’obtention de mon certificat de vaccination.

 

C – Les billets d’avion

Là encore, j’ai lu de nombreux blogs, avis et sites internet pour choisir la meilleurs formule. Après beaucoup d’hésitation, nous avons choisi de ne pas prendre une formule tout du monde vendue par les agences. Nous avions réellement besoin d’avoir un sentiment de liberté, quitte à ce que cela nous coûte un peu plus cher. Nous allons donc acheter nos billets au fil de l’eau.

 

D – Les papiers

Lister les pays à visiter nous a également permis de nous poser la question des visas à faire avant le départ ou sur place.

D’ailleurs, l’administration française a un site très utile pour recueillir des infos sur les différents visas.

Je pars avec les papiers indispensables : permis de conduire, permis international, carte d’assurance, passeport, carnet de vaccination.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *