Hanoï : capitale du Vietnam


Asie, Destinations pour mon année de voyage, Hors Europe, Un an de voyage, Voyages / jeudi, mars 21st, 2019

Nous nous y attendions, mais en arrivant à Hanoi, nous avons perdu quelques degrés (15 degrés en moins :)).

 

Train street

Qui ne connait pas cette rue, où le train passe entre les habitations à Hanoi ?! Ok, c’est cliché, ok c’est touristique, mais ça reste tout de même assez impressionnant. Il y a des petits cafés le long de la voie ferrée. Le train passe à 19h le soir (et aussi le matin il me semble). Arrivez un peu avant, posez-vous, prenez une bière et attendez que le train passe. C’est un moment très sympa !

Train Street Hanoï
Train Street Hanoï

 

Le temple de la littérature

L’entrée est payante, mais pas chère (30 000 VND par personne et vous pouvez également prendre un audio-guide avec un supplément).

C’est l’un des monuments les plus visités à Hanoï. J’ai eu la chance de tomber un jour de remise de diplôme (pur hasard, je ne le savais pas avant).

C’est un endroit chargé d’histoire, à la fois calme et reposant. C’est un endroit super agréable que je conseille vraiment !

Temple de la littérature
Temple de la littérature

 

Pho Sach

Cet endroit un peu hors du temps ! Très moderne, la rue est en fort contraste avec les rues qui l’entourent. C’est une rue dédiée à la vente de livres. Alors certes, si vous ne parlez pas le taïwanais, vous ne pourrez pas lire leur livre, mais c’est un endroit très agréable où vous pouvez boire un milk tea assis sur un banc.

Pho Sach
Pho Sach

 

Lac Hoan Kiem

Pour moi, ce lac est un incontournable. Il se situe juste au sud de la vieille ville et il est très facile d’en faire le tour ! Vous pourrez y voir des animaux qui s’y baladent et toute la promenade est aménagée avec des pavés et des bancs pour admirer le paysage.

Au Nord Est du lac, il y a un temple à visiter. Personnellement, j’ai très vite fait demi-tour car il y avait énormément de touristes (vraiment vraiment beaucoup). Mais je pense que si vous y allez tôt le matin, vous serez tranquille.

Au sud du lac, il y a le Café Pho Co dont je vous parlerai un peu plus bas dans l’article.

Lac Hoan Kiem
Lac Hoan Kiem

 

Old Town

Lorsque vous arriverez au Nord du lac, vous serez à Old Town. Si vous avez des envies de shopping, c’est LE lieu à ne pas manquer !! Vous trouverez toutes les marques de sport (fausses évidemment) que vous souhaitez. N’hésitez pas à négocier les prix, toujours dans la limite du raisonnable bien sûr. Pour indication, j’ai acheté un coupe-vent « The North Face » à 18€ et 4 t-shirts pour 4€ chacun.

Mais Old Town, ce n’est pas que ça évidemment ! Vous y trouverez pleins de boutiques typiques et surtout, de nombreuses échoppes pour manger. Je vous parle de mes préférés un peu plus bas.

Baladez-vous, perdez-vous dans les rue de cette vieille ville.

 

Don Xuan market

Il y a de tout, absolument de tout !!! Fruits, légumes, viandes en tout genre, souvenirs pour touristes, textiles,…  Les odeurs sont parfois difficiles si vous n’avez pas l’habitude (ou si comme moi, la viande vous retourne le cœur…). C’est un endroit où il y a beaucoup de monde, mais je pense que c’est tout de même à faire car il y a beaucoup de locaux qui vont là-bas.

Dong Xuan Market
Dong Xuan Market

 

Ho Chi Minh mémorial

Plus au nord de la ville, il y a un énorme parc, un peu bétonné tout de même, mais entièrement gratuit. C’est le mémorial d’Ho Chi Minh. Il y a également la One-pillar pagode. Promenez-vous dans les allées du parc, il y a de quoi faire pour se dégourdir les jambes.

 

West Lake

Encore plus au nord, il y a le West Lake. Il est nettement plus grand que le lac qui se trouve au sud de Old Town. Ça n’a rien à voir ! Le West Lake a moins de charme mais il est tout de même impressionnant car vous avez une vue sur les buildings de la ville. En le logeant, vous tomberez sur la Pagode Tran Quoc. L’entrée est totalement gratuite mais là encore, il y avait vraiment beaucoup de touristes au moment où j’y suis allée, je l’ai donc visité très vite. Elle est tout de même très jolie et vaut le détour.

West Lake
West Lake

 

Où manger à Hanoï

Evidemment, je suis bien loin d’avoir testé les nombreux restos de Hanoi, mais je vous donne les endroits que j’ai bien aimé.

  • Banh Mi 25 (6 Lò Rèn, Hàng Bồ, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam) : super bons, du choix et pas cher du tout !
  • Cafe Pho Co (11 Hàng Gai, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam) : ce café est très caché. Allez à l’adresse donnée. Vous y trouverez un petit magasin de soie. Entrez dedans et vous verrez au fond du magasin sur la droite une pancarte « Cafe Pho Co ». Suivez cette pancarte qui vous emmènera dans un couloir sombre. Au bout, vous arrivez à la réception où vous passerez votre commande. Montez ensuite vous installer, allez jusqu’en haut, tout en haut, pour avoir une vue sur le lac et ainsi être tout en haut du bâtiment.

 

Encore une fois, il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive de ce qu’il y a faire à Hanoi, mais je vous parle de mon voyage et de ce que j’ai vu et fait.

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *