Faire sécher ses plantes


Ecologie / dimanche, décembre 1st, 2019
Share Button

Je suis une grande consommatrice de thés et tisanes. Je n’ai personnellement pas de jardin, mais mes parents m’ouvrent de leur jardin :). Il faut savoir que mon papa ne met rien, pas de pesticides etc. Tout est donc naturel.

Cet été, j’en ai donc profité pour cueillir les plantes disponibles et dont j’avais besoin : lavande, menthe, laurier et romarin.

J’ai tout cueilli, sans non plus tuer la plante, c’est à dire que je n’ai pas tout pris 🙂 ! J’ai tout posé bien au sec dans des boites à chaussures, avec un trou (qui mensurait environ 1-2 cm de diamètre), j’ai remis le couvercle et j’ai tout laisser sécher sous mon lit (donc à l’abri de la lumière) pendant environ 3 semaines en remuant tous les 4-5 jours.

 

Lavande qui sèche
Lavande qui sèche

 

Au bout de 3 semaines, j’ai bien vérifié que tout était bien sec. Le risque si vous ne laissez pas assez de temps au séchage, c’est que tout moisisse après avoir mis tout dans des boites.

J’ai découpé les feuilles de laurier, détaché les feuilles de menthe, les brins de lavande et de romarin. J’ai encore laissé sécher une semaine environ pour éviter l’humidité.

Une semaine plus tard donc, j’ai tout mis dans des bocaux en verre.

Aujourd’hui je savoure avec plaisir mes tisanes à la lavande, mes salades avec de la menthe ou encore mes légumes cuits avec du romarin et du laurier ! Tout ça sans avoir de jardin et avoir besoin d’aller en acheter !

Lavande séchée
Lavande séchée

 

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *