Qui suis-je ?

Share Button

Welcome dans mon univers !

Je suis une passionnée de solution naturelle mais aussi de voyage. J’ai la volonté d’être libre et autonome dans ma vie, de faire les choix qui m’attirent et d’avancer dans ce qui me nourrit.

 

Quelles huiles essentielles utiliser et comment ?
J'accepte que mes informations personnelles soient transférées à MailerLite ( plus d'informations ).
Reçois la newsletter mensuelle avec pleins de conseils sur les huiles essentielles, mais aussi sur les solutions naturelles dans ton quotidien.
Je déteste le spam. Ton email ne sera ni vendu ni partagé avec qui que ce soit.

Mon parcours vers des soins au naturel

J’ai toujours été très stressée par l’école mais cela s’est fortement manifesté au début de mes études supérieures. J’avais beaucoup de mal à manger de manière normale : je mangeais toujours la même chose car les autres plats que j’essayais de manger me donnaient des douleurs digestives. On m’a diagnostiqué un syndrome de l’intestin irritable. Mon médecin de l’époque m’a donc prescris un traitement médicamenteux ainsi que de nombreuses restrictions alimentaires. La fin du traitement et l’arrêt des médicaments ont concordé avec la reprise des cours à la fac, mais aussi le retour des symptômes. Je reprenais donc le traitement assez souvent. Ce fonctionnement ne m’allait pas et je me disais que ce n’était pas normal. Je suis donc allée voir une nutritionniste qui, elle, m’a proposé un traitement plus naturel à base de probiotiques. Au début, cela a été un vrai changement positif. J’ai fait une cure de 3 mois et tout allait beaucoup mieux. Je n’ai plus eu de douleurs pendant pas mal de temps (je dirais à peu près un an). Mais, les crises revenaient quand même (avec le recul, j’ai réalisé que c’était à des moments stressants).

En parallèle, j’ai aussi des problèmes de dos. Un jour, je suis allée voir une ostéo que l’on avait fortement recommandé. Elle m’a d’abord posé beaucoup de questions sur ma vie et je lui ai parlé de ce syndrome de l’intestin irritable. Puis elle m’a ausculté, elle m’a soigné les douleurs que j’avais dans le genou et le dos ce jour-là. A la fin de la séance, elle m’a dit que pour elle ce syndrome était lié à 2 choses : trop de stress chronique et le fait que je ne me sentais pas à ma place dans ma vie.

C’était à la fois très étrange de l’entendre me dire ça : j’étais à la fois très étonnée et soulagée. Ce jour-là, j’ai su qu’il fallait que je change tout, je l’avais déjà un peu prévu et imaginé, je me suis donc mis en action. J’ai donné ma démission et 3 mois plus tard, je quittais mon appart, mon job et je partais voyager avec mon sac en Asie. Je ne me suis jamais sentie aussi libre et fière de moi.

Mais avant de tout quitter, j’ai mis beaucoup de choses en place dans ma vie pour lutter contre ce stress. Chez moi, il se manifestait principalement par le sommeil : j’avais énormément de mal à m’endormir car mon esprit ressassait des pensées sans arrêt. Ce que j’ai mis en place :

  • j’ai d’abord adapté mon alimentation en mangeant plus équilibré, en éliminant la nourriture industrielle et en arrêtant la viande : une alimentation anti-inflammatoire.
  • j’ai ensuite intensifié ma pratique du yoga : des petites pratiques mais fréquentes
  • je me suis mise à la méditation : 10 minutes tous les soirs avant de dormir
  • j’ai respiré des huiles essentielles : la lavande principalement mais aussi la bergamote (avec un diffuseur, sur mon oreiller ou à même le flacon).

La méditation et les huiles essentielles m’ont énormément aidé et ces 2 pratiques m’ont permis de retrouver un bon endormissement plus facile.

 

Et dans ma vie quotidienne, comment j’essaie d’utiliser des solutions naturelles ?

J’ai vu mes grands-parents prendre énormément de médicaments car ils avaient des pathologies assez diverses. L’un de mes grand-père était agriculteur et il a clairement subit les effets secondaires des pesticides qu’il devait mettre sur ses plantations.

J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la prise de médicaments car je me suis souvent demandée pourquoi notre corps n’était pas en capacité de lutter contre un virus par exemple. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas prendre de médicaments, loin de là, si ils existent c’est pour de bonnes raisons. Je pense juste qu’on a trop souvent le réflex de prendre un cachet sans se poser la question. Le médicament va souvent soulager une douleur de manière immédiate, mais jamais la cause de base de cette souffrance (la souffrance est une conséquence d’une cause souvent non identifiée).

Dans mon quotidien cela passe par boire des infusions de plantes bio tous les jours, utiliser les huiles essentielles, prendre l’air, avoir une activité physique, prendre du temps pour moi, faire des exercices de respiration, manger autant que possible sain, équilibré et bio (et végétarien à 95%), mais aussi faire en sorte d’avoir un sommeil de qualité.

J’essaie aussi d’être respectueuse de notre planète et des animaux. J’essaie de consommer en toute conscience et de ne pas acheter de produits qui mettent en danger la vie des gens qui les produisent. Encore une fois, je suis bien loin d’être parfaite, mais j’avance progressivement dans ce chemin.

 

Et j’aime aussi voyager ?

J’ai commencé à voyager assez jeune, via des voyages scolaires (République tchèque et Allemagne). Puis j’ai attendu d’avoir un travail pour pouvoir financer mes voyages d’abord via des week-ends et vacances en Europe, puis des vacances aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient ou encore 6 mois de voyage Asie en 2019. Je continue de voyager au grès de mes envies, mais j’essaie désormais de voyager de manière plus éthique et responsable. Je suis loin d’être parfaite mais je fais au mieux. J’aime découvrir des nouveaux lieux, rencontrer des gens et me sentir libre et déconnectée. Je n’aime pas « voir pour voir », je ne me fixe aucun objectif, je me laisse guider par mon intuition. Je veux juste respecter les locaux et ne pas laisser de traces. Je déteste me retrouver parmi les foules de touristes, mais je ne m’interdis pas pour autant de visiter un lieu, juste parce qu’il y a du monde. Mon seules exigences sont de polluer le moins et de ne pas faire souffrir des animaux.

 

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours professionnel, vous pouvez faire un tour par ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaires ou à m’envoyer un message, je réponds à tout le monde !

Bonne lecture !

Enjoy !