5 jours à Istanbul en Turquie


Destinations, L'Europe, Voyages / dimanche, août 12th, 2018
Share Button

Encore une fois l’objectif était de partir à la découverte d’une grande ville avec un budget assez restreint.

 

Se rendre à Istanbul

Nous avions trouvé des billets d’avion pas très cher (quelque chose comme 150€/personne) au départ de Paris. Il y a pas mal de vols toutes les semaines qui relient les 2 villes.

 

Se loger à Istanbul

Nous avions réserver un logement sur Airbnb super bien placé, en plein cœur de la ville d’Istanbul. Nous étions tout de même dans une petite rue, un peu éloignée de la rue principale. Et comme nous étions au 3ème étage, nous avions une super vue sur la ville !

 

J’ai vraiment apprécié cette ville, même si parfois les locaux misent parfois beaucoup sur vos dépenses, il y règne un ambiance très agréable.

Comme d’habitude, je vous liste les endroits que j’ai préféré à Istanbul.

 

Basilique sainte Sophie

Situé dans le quartier Sultanamet, vous ne pouvez pas la louper ! N’oubliez pas de prendre toutes les précautions habituelles avant de visiter une mosquée (couvrez-vous). Vous serez émerveillés dès l’entrée : levez les yeux au ciel et découvrez cette magnifique mosquée. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que vous allez découvrir, à part magnifique ! Vraiment !

Sainte Sophie
Sainte Sophie

Balade sur le Bosphore

Il y a de nombreux petits ou gros bateaux qui vous permettront de faire une balade sur le Bosphore. Choisissez-un en un et laissez vous guider ! Nous en avions choisi un petit et c’était très agréable car le groupe était plus restreint.

 

Marché aux poissons

Comment ne pas aller au marché aux poissons ! Quel délice ! Nous y sommes allées plusieurs fois car on ne s’en lassait jamais ! Allez-y assez tôt avant le repas si vous voulez choisir votre poisson, car il y a souvent pas mal de monde aux heures de rush des repas. Vous choisissez donc votre poisson et ils vous le prépare, soit en plat, soit en sandwich. Nous avons opté pour les sandwichs que je vous recommande sincèrement ! C’était vraiment délicieux et extra frais.

Sandwichs du marché aux poissons
Sandwichs du marché aux poissons

Le grand Bazar

Allez vous perdre dans le grand bazar et négociez (oui oui ne vous faites pas avoir !)  les objets qui vous font envie. Il y a tout de même beaucoup de petits objets souvenirs qui viennent probablement d’Asie, mais si vous fouinez vraiment, vous trouverez tout un tas d’objets locaux (savons, épices, textile,…) en vous éloignant des endroits/rues très fréquentés pas les touristes.

Grand Bazar
Grand Bazar

Le marché aux épices

Là encore, vous ne pouvez pas aller à Istanbul sans aller aux marchés aux épices ! Faites votre choix, il y en a beaucoup, vraiment beaucoup ! Vous pourrez même les goûter avant de les acheter.

Marché aux épices
Marché aux épices

La place Taksim

C’est le quartier très moderne d’Istanbul. Vous pourrez y faire du shopping comme dans toutes les grandes capitales européennes. Personnellement ce n’est pas mon but lorsque je vais dans ce genre de villes, mais si vous en avez envie, vous pourrez retrouver toutes les grandes enseignes internationales (Zara, Mango, H&M,…)

 

La mosquée bleue

Situé dans un cadre absolument somptueux, cette mosquée est vraiment sublime ! Entrez et laissez-vous embarquer par la beauté du lieu ! Il n’y a pas besoin de plus de commentaires, vos yeux seront comblés. C’est pour moi la plus belle mosquée d’Istanbul.

 

La citerne basilique

Ce lieu est complètement improbable et je n’aurais jamais imaginé cela avant de m’y rendre. Si vous n’aimez pas l’obscurité et l’humidité, ce n’est pas fait pour vous. Mais l’endroit mérite le détour car c’est vraiment magnifique. Profitez-en donc pour y aller après votre visite de la mosquée Sainte-Sophie. Ce qu’il faut y voir ? Le nombreuses colonnes et principalement les colonnes à têtes de Méduse ! Vous serez plongé dans la pénombre mais vous découvrirez l’histoire de cet endroit qui est un ancien réservoir d’eau de la ville. Un super moment !

Citerne basilique
Citerne basilique

Le palais de Topkapi

Petit conseil pratico-pratique, vous allez être en pleine soleil à de nombreux moments pendant cette visite, prévoyez donc crême solaire et eau fraiche 🙂

Sinon, que dire à part que c’est un endroit absolument magnifique, plein d’histoires et d’anecdotes, mais, très très prisé des touristes… C’est le côté un peu négatif de cet endroit. Mais laissez-vous embarquer dans la visite qui vous apprendra de nombreuses choses sur la Turquie.

Malgré le monde, ce palais vaut quand même le détour, mais allez-y tôt le matin pour éviter un peu la foule.

 

Les kebabs

Je dois vous avouer qu’à la base, je ne suis pas une fan des kebabs car je n’aime pas vraiment la viande. Mais en étant à Istanbul, royaume du kebab, je ne pouvais pas ne pas en goûter un ! Vous aurez donc l’embarras du choix pour en manger un ! Je vous le conseille sincèrement car ça n’a rien à voir avec ce que nous mangeons ici en France. J’ai adoré !!

Kebabs
Kebabs

Kumkapi

C’est LE lieu où il y a la plus grande concentration de restaurants ! Vous y croiserez très peu de locaux, mais vous aurez l’embarras du choix pour manger. Il y a une très bonne ambiance le soir, tout le monde détend. Vous vous ferez alpaguer par les serveurs pour diner dans leur restaurant, mais c’est très bon enfant et ça fait parti de la culture locale.

 

Je n’ai passé que 4 jours sur place, je pense qu’il y a encore pleins de choses à faire et à voir, mais on ne peut pas tout faire en si peu de jours.

 

Enjoy !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *